funevents.GIF (23729 octets)

Raid FUN AVENTURE

06 Octobre 2002

02100601.jpg (13234 octets)

Dimanche 6/10/2002, 8h00, les dernières fumerolles de brumes matinales se dispersent. Les 250 hectares d' étangs, de forêt, et de prairies que représente la base de loisir de Cergy se réveillent doucement réchauffés par les premiers rayons de soleil…

Malgré cette plénitude ambiante, il flotte dans l' air une presque imperceptible tension éléctrique. Une étrange odeur d' angoisse, de stress et d' impatience mêlées. Une effluve qui a le don de faire s' accélérer le rythme cardiaque et d' augmenter la pression arterielle.

Cette sympathique, mais néanmoins inquiétante sensation n' est autre que le RAID FUN AVENTURE qui vient chatouiller les narines des premières équipes de 2 raideurs qui sont déjà en pleins préparatifs. Certains étudient (avec raison) les consignes de courses, et optent pour les choix tactiques qu' impose l' enchaînement des sections, d' autres vérifient une dernière fois leur matériel.


9h45. les 37 équipes présentes sont fin prêtes ( enfin elles le pensent ! ! !) pour en découdre sur le tracé du premier raid organisé par FUN EVENTS. Au programme : 4,5 km de CAP, 4,5 km de canoë, 28 km de VTT (en lecture de carte), 6 km de CO, 5 km de Run & Bike, et l' ultime section de 4 km de CO.


10h04'53. la corne de brume libère la horde sauvage. Qui part comme pour un 400 mètres ! ! ! ! (C' est des malades ! ! ! !). Certaines équipes semblent avoir fait le choix de courrir avec leurs cartes ? ? ? Sans doute pour éviter de s' égarer ! ! ! ! ( Cela va les obliger à passer au parc à vélo pour les déposer ! ! !)

02100602.jpg (10734 octets)

La surprise arrive : un passage a gué avec de l' eau jusqu' à mi-cuisse ! ! ! Elle semble être prise avec philosophie et personne ne rechigne ! ( Vu une équipe qui s' est déchaussée ! ! ! Là pour le coup, il faut vraiment faire preuve de courage ! ! ! !)

02100603.jpg (7778 octets)  02100604.jpg (8356 octets)

Classement : l' équipe Bernard Fageot, est au coude à coude avec Domyos USP tri.

Plus loin, les canoës attendent les raideurs sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés !.. Pour enchaîner avec la section 2 qui affiche 4 kilomètres de plat sans difficultés apparentes et 500 mètres de rapides dignes d' un torrent alpin ( On vous avait prévenu ! ! !).

02100607.jpg (10025 octets) 02100608.jpg (8751 octets)

02100609.jpg (9407 octets)

En eaux vives, si les équipes de têtes, bien toniques, s' en sortent relativement bien malgré quelques frayeurs. Pour le gros des troupes cela se révèle plus corsé et vire rapidement au rodéo aquatique avec rinçage de gencives à la clef.. Cette séance de baignade forcée dans le tambour d' une machine à laver est, elle aussi, prise avec bonne humeur et restera pour beaucoup comme un temps fort du raid !.

Classement : le tandem LE BIHAN sous le nom Domyos USP tri mène la danse ( rappel : ils ont gagné le raid tous en seine 2002 )

02100605.jpg (8373 octets) 02100606.jpg (7543 octets)

Une fois revenu sur la terre ferme, trempé jusqu'à la moëlle (c' est vous dire ! !), pas le temps de mollir, il faut rejoindre le parc ; enfiler un vêtement sec, se ravitailler avant de repartir pour la section 3 et ses 28 kilomètres de VTT sur et aux alentours de la base.

La progression en lecture de carte ultra précise (1/8000 ème soit 1 cm pour 8 mètres) semble mettre à mal les pures vététistes beaucoup plus habitués à suivre des morceaux de rubalises que de chercher où passer.A l' inverse, cette option prise par l' organisation ravit les orienteurs, qui un peu moins bourrins, trouvent ici un
bon moyen de pallier leur handicap en vitesse de base.

02100611.jpg (10138 octets)

De nombreuses équipes vont louper des CPs et écoper de 15 minutes de pénalité. « Rien ne sert de rouler la tête dans le guidon, si tu n' es pas sur le bon chemin » prouvant une fois de plus que la morale de la fable du Lièvre et de la Tortue était toujours d' actualité.

(Seules 5 équipes auront pointé tous les CPs du raid.)

Au terme d' une section riche en diversités de terrain : champs en maïs, bois, descentes techniques, montée impossible, chemins de campagne très roulants, l' équipe mixte RAIDYRAID menée par Joël Poirette , un excellent orienteur, s' empare de la tête de course avec la ferme intention de ne plus la lâcher ! ! ! !
Le raid se poursuit avec une section de CO de 8 balises dispersées dans les ruelles de Cergy village. Les jambes commencent à être lourdes pour certaines équipes qui puisent avec courage dans leurs ressources, s' accrochent avec plus qu' un seul objectif en tête : terminer l' épreuve.
Les Raidyraid confortent leur avance et s' élancent sur la section run & bike alors que certains n' ont pas fini le VTT. Simple formalité, un seul pointage sauvage que de nombreuses équipes zapperons, faute de regarder leur carte ou de lire les consignes de course.

02100612.jpg (9495 octets) 02100613.jpg (14101 octets) 02100614.jpg (8437 octets)

Une fois posé définitivement le vélo, c' est reparti pour une ultime CO qui les entraînent dans les méandres du sud de la base.. Rigolade pour quelques-uns, véritable calvaire pour les autres.

02100615.jpg (8310 octets) 02100610.jpg (10037 octets)

Après 5h14'49 d' efforts et pas un CP manqué, l' équipe Mixte Raidyraid (Axelle Croce /Joël Poirette ) atomise leurs poursuivants relégués à presque 45 minutes ! Le team, Pas d' anniversaire ( Dourlens Claude / Sevin Remi ) quant-à lui, termine en 5h59"37. les Filles du binome : le vent se lève arrachent une très belle 10ème place au scratch, sans aucune pénalité, avec un temps de 6h24'30 ( prenez en de la graine messieurs ! ! ).

Après une douche bien méritée, toutes les équipes se retrouvèrent autour d' un chaleureux et convivial barbecue géant pour reprendre des forces, faire connaissance avec les autres équipes, partager leurs impressions respectives sur le raid, mais aussi nous féliciter et nous adresser leurs remarques pour que l' édition 2003 soit
encore plus FUN EVENTS bien sûr ! ! ! ! !

02100616.jpg (10785 octets)


A l' année prochaine. Date : 26/10/2003

-------------------------------------------------------------

Voici le compte rendu de deux concurrents.

 

Le Compte Rendu de l'Electron

Bon, alors... que vous dire...

J'ai hésité entre compléter le CR du bourrin et rédiger le mien... Finalement, après avoir commencé à completer ce lui du bourrin, et devant l'ampleur de la tâche, jevous en fait un à part entière...

A vous de comparer avec celui de mon partenaire !

Donc, pour ceussent ki n'auraient pas suivi, il y a quelques temps je reçois un mail présentant un raid multisport à Cergy...

COOooOOoooOol c'est pas loin de la mison et en plus c'est organisé par une bande de Ouf chez qui nous avion fait notre première CO avec le bourrin en Avril dernier (allez fouiller dans les archives si jamais vous ne vous en souvenez plus). Vu l'esprit cde cette CO, on s'est dit qu'un raid vu par ces loustics ca ne devrait pas être triste...

( y'avait même un vin chaud à l'arrivée de la CO... Slluurrrpppp !)

Pour ceux que ca intéresse les organisateurs c'est l'assos FUN EVENTS (notez le "fun") et leur site web <http://funevents.free.fr>

Cela vous donnera une idée de la bande de schmoldus qui nous ont organisé ce raid...

Bref, une fois règle les problèmes techniques (heu ! l'electron, tu sais faire du canoé ?... mais oui, mais oui mon bourrin :-)))) et une fois règlé le probleme de l'inscription (allo, fun events... si tu nous mets pas dans les inscrits à la place de la liste d'attente on te balance du bain moussant dans le bassin d'eaux vives 8-Þ), nous voilà donc moralement fin prêt pour une petite sortie en endurance...

RdV est pris à 8h30 à la base de loisirs de Cergy en ce jour de grâce du 6 Octobre de l'an 2002...

A l'heure dite, les deux monstres d'acier rugissants se garent côte à côte sur la parking...

- Salut l'Bourrin

- Salut l'Electron

- Salut Biopuce...

Une fois passées les mondanités, direction la prise des dossards où nous sommes reçu comme il se doit pour une équipe de notre rang... Il faut dire que nous sommes l'équipe n°2, juste derrière la n°1 (probablement l'élite de ce sport - quoi que le fait que leur équipe s'appelle "les gorets" aurait du nous semer un léger doute). Nous nous retrouvons donc affubler des dossards 3 et 4... de quoi faire pâlir quelques pros des grandes compétitions :-)))

On retourne se préparer, et on prépare finement notre stratégie de course...

Vu notre expérience du multisport (on ne rigole pas) - premier raid du bourrin et second pour moi après une douloureuse expérience avec le "félon normand" pour moi, nous décidons de gérer les quelques heures d'épreuve du mieux possible... c'est tout dire

Bien sur que certains sortent du super matos en face de nous, mais on s'en fout, on va tous les pourrir !!! (y'en a même qui ont des trépieds pour pas poser leurs vélos par terre !)

Sont prévus au programme... ~5km de CAP pour se mettre en jambes, puis 4km de Kayak sur 2 boucles de 2km avec un passage en Eaux vives juste pour rigoler un peu..., 28km de VTT pour souffler et récupérer, 6km de CO en milieu urbain (si si c'est possible), un Bike and run de 5km et pour terminer une seconde CO d'environ 4km... Bref uniquement des disciplines où nous excellons (mppfffff ! ! !)

Heureusement, l'bourrin avait emporté dans ses affaires une Biopuce de poche (modèle moins de 1,50m ) afin de nous remonter le moral

Côté équipement je fais pas mieux que celui décrit par le bourrin, sauf que j'ai pris de l'isostar dans la poche à eau because plus de maxim en stock...

30' avant le départ un petit briefing nous explique qu'une surprise nous attends pendant la course à pieds et surtout, ils insistent lourdement sur ce qu'il faut faire en cas de retournement pendant la descente en eaux vives... Comme si on était pas capable de descendre leur rivière sans tomber... LOL

Avec tout cela, on se retrouve à 10h00 sur la ligne de départ !!!

Alors. on était sur la ligne de départ

Avec une première activité en CAP on devrait tenir la route... mais on sait que ca risque de se gater dans les épreuves suivantes

PAN...... C'est parti

LA CAP

Mais koi c'est qu'il se passe... ca ne fait pas 500m que le départ est donné que nous nous retrouvone en compagnie du coureur balais de l'organisation ! ! !

Mais ou est-ce qu'on est tombé ? ? ?

C'est vrai que c'est parti vte, et en plus le bourrin est derrière en me répétant sans cesse "moins vite, l'electron, va moins vite..."

Je commence à me poser des questions sur notre capacité à suivre ce rythme et le fait que le bourrin me freine m'inquiète un peu...

...puis c'est l'illumination On est venu là juste pour s'amuser et pour faire de l'endurance... Alors qu'importe le perf par rapport aux autres... Faisons nous plaisir et rien d'autre. Une fois ce cap passé, nous prenons notre rythme avc le bourrin, non sans avoir abandonné Biopuce qui est parti avec nous mais a décidé de souffler un peu en nous attendant au canoé :-)

Progressivement nous trouvons notre rythme à nous jusqu'à la "surprise" annoncée au départ... Il s'agit d'un passage dans l'eau jusqu'à mi-cuisse alors qu'un beau chemin tout sec nous tendait ses petts bras à quelques mètres de là !!!

L'experience raid 28 a servi au moins à une chose... Pas de quartier... on ne ralenti pas et on file droit dans l'eau sans hesiter

A la sortie de l'eau on en profite pour doubler quelques concurrents qui avaient oublié leurs palmes et ont préféré se déchausser pour traverser...Mpppfffffff ! ! ! non on ne se moque pas...mas c'est dur :-)))

Bon, une fois sur le plat ils nous rattrapent quand même, mais pendant plusieurs minutes nous n'étions plus les derniers...

C'est à cette bonne place que nous terminons la CAP et que nous allons chercher notre joli canoë tin...tin...tin...

LE KAYAK

Bon... sur les instructions il était marqué que le plus expérimenté devait être derrière... ce qui sous entendait qu'au moins un des deux était expérimenté...Aie Aie Aie

Le bourrin ayant lu 4 page de plus que moi dans le manuel des Castors Juniors, il était le plus expérimenté...C'est donc lui qui monte derrière et toc !

et c'est parti pour 4km sur 2 boucles... On commence par 1400m de plat (avec un pointage) puis un tapis roulant nous monte en haut du bassin d'eaux vives, et c'est 250m de descente accélérée, puis encore 400m de plat pour finir la boucle

On embarque donc sur un truc qui ressemble plus à une planche dans laquelle ont été taillées des encoches pour y mettre les pieds qu'à un vrai kayak (avec tout ce qu'il faut pour rester au sec) mis bon, comme l'eau est calme, ce se passe plutot bien... on arrive même a remonter 2 ou 3 equipes avant d'arriver au premier passage dans les rapides

On attaque la montée sur le tapis roulant sans problemes (c'est même assez stable) arrivé en haut on fait poinçonner notre carton puis on se retrouve dans un grand deversoir plein de remous où nous essayons de nous positionner pour attaquer la descente...

On se lance ...et Hop...c'est parti

On pagaie à fond de chez a fond comme on nous a dit de faire, on se fait une premiere chute d'eau mais ca passe, sauf que tout de suite derrière on tape sur un obstacle qui essaie de nous désiquilibrer..il échoue :-)))...mais le suivant, probablement aidé par le bourrin qui ne l'a pas évité, nou fait perdre le peu d'équilibre qu'il nous reste :-((((( et c'est dans l'eau, sans lacher nos pagaies que nous terminons l'interminable descente... c'est à ce moment là que je repense aux chochottes qui ont retiré leurs chaussures tout à l'heure pendant la CAP, ce qui fait que je me marre et que du coup je manque de me noyer (essayez un peu de rigoler dans des rapides ).

Mais il faut plus que quelques vagues pour nous arreter... nous remontons dans notre bateau et attaquons notre second tour. Certaines équipes ayant du ml à ré-embarquer nous en grattons encore une ou deux...

On se fait le tour de "plat" sans soucis, n'oubliant pas au passage de placer des coups de pagaies sur les nageurs qui s'approchent trop près de nous, et nous voilà de nouveau devant le tapis roulant...

On monte, on poinçonne et on se retrouve dans le déversoir... et ca commence mal :-(

un autre bateau nous percute et vlan...dans l'eau...on a même pas eu le temps de partir... on remonte dans la barcasse et cette fois ci ce sont les remous qui nous renverse encore GGRRRRRrrrrrrrrr... finalement la troisième fois est la bonne on embarque et on se lance dans les rapides...

Cette fois c'est dès la seconde difficulté on se retrouve encore à l'eau...

Je me dit tant pis ! on va finir à la nage puis repartir une fois en bas...Mais c'était compté sans le Bourrin, qui malgrès les consignes indiquant de ne pas tenter de repartir en cours de descente; arrive a récupérer le bateau et propose de réembarquer encore une fois...pas bonne idée dis-je... mais si mais si épond t-il... allez oust...en route... Je fais confiance a sa lecture assidue du manuel des castors juniors et j'embarque...

Je crois que nous avons du faire environ 2m avant de nous retrouver de nouveau dans l'eau :-))))))))))

et là...on a réellement fini la descente à la nage...... on arrivera même à se remettre encore à l'eau en essayant de remonter dans le bateau après les rapides... Quoi qu'il en soit, quand 400m plus loin nous regagnons la rive pour attaquer le vélo, il n'y a plus beaucoup de vélo dans le parc, ce qui signifie donc qu'il n'y a plus grand monde derrière nous ! ! !

On viens à peine d'en finir avec le kayak kirestepasdroitsurleau qu'il nous faut nous préparer pour 28km de VTT

On est tout trempé de chez rincé, et je décide de mettre ma veste coupe vent pour éviter de mourir de froid en vélo. Seul hic, c'est que ma veste était dans mon sac à dos et que nos plongeons multiples on dépassé la limite d'étanchéité du DK 5L :-(((

Tant pis ! je l'enfile quand même... avec notre vélocité en VTT ca va sécher vite :-)))

Comme convenu, aujourd'hui c'est le bourrin qui oriente, je n'interviendrait que s'il se trouve dans le pâté à un moment.

Le circuit de VTT est entièrement en lecture de carte. Les 7 premiers kilometres se font dans la base de loisirs avc 7 balises à trouver. le parcours est inscrit sur la carte, mais pas l'emplacement des balises... A nous de rester vigilant...

Ensuite le reste du tracé sort dans la campagne environante LOL

On demarre donc a une rythme...ki nous va bien , mais avec mon blouson trempé il me faudre plusieurs km pour commencer à me réchauffer...heureusement que les fringues "techniques" sechent vite !

On poinçonne facilement la Balise un en suivant précisément la carte, puis en allant vers la 2, on croise plusieurs équipes à lcontre sens qui cherchent la 1 !!! Tant mieu pour nous ils n'avaient qu'a mieu lire leur carte...

On trouve assez facilement les 5 premières balises non sans croiser d'autres équipes à la recherche de la n°6... on continue et on trouve la...7... Zut de cornebredouille...On a aussi raté la 6. Le probleme c'est qu'on a pas la moindre idée d'où elle peut se trouver, et que le temps de retourner sur zone et de la chercher, on risque fort d'y passer plus que les 15mn de pénalité pour 1 balise loupée :-(((

On décide donc volontairement de zapper la balise et de continuer

On trouve la n°7 puis on continue notre route dans la campagne :-)

Apres 2 ou 3 km, on se trouve dans un champ de Maïs... Et là je m'adresse aux multiples ruraux qui lisent ce CR... Aves vous déja mesuré l'écart entre deux rangées de Mais ??? Non... Et bien allez-y... Maintenant comparez avec la largeur d'un guidon de VTT A ce moment vous avez compris toute la misère du monde qui nous est tombé sur le coin de la figure...

Mais nous continuons vaillament sans cmmettre la moidre erreur de parcours...Le bourrin se débrouille comme un chef, mais il commence aussi à marquer le coup physiquement...Le VTT n'est pas sont fort et il est un peu juste

Vers la mi course il pose pied à terre pour se faire une longue et raide montée sous le prétexte futile qu'il va plus vite à pied qu'en vélo... Pas grave, on leve le pied et on assure notre orientation... En fait le parcours ne semble pas poser deproblemes si on reste concentré sur la carte...

Ce qui est inquiétant c'est qu'on ne voit pas grand monde sauf de temps à autre une équipe qui s'est perdue, mais qui ne met pas longtemps pour nous redoubler :-(((

Vers le Km 20 on arrive à un point de controle et là on demande au bénévole combien d'équipe sont encore derrière nous ?

Il nous dit que seules une quinzaine d'équipes sont passées ! ! !

KOI ! On aurait remonté plus de la moitié des concurrents !!! Etrange... mais cela nous remonte le moral et on redémarre l'esprit et le coeur haut de porter ainsi les culeurs de la ménagerie ! ! !

Au point de controle suivant on repose la même question, et là même réponse...un peu plus d'une dizaine d'équipes sont passées...

On commence à se prendre à réver d'entrer dans le top 10... mais on est encore loin de la fin !

Le tracé continu en serpentant dans les bois, il y aura même une montée/descente qu'on n'osera pas faire sur le vélo...trop rade, et ce serait bête de tomber après la remontée que nous venons de faire...

On retourne vers la base de loisir, non sans récupérer la balise 18 astucieusement cachée mais dont l'emplacement nous avait été communiqué sous forme d'une inquiétante enigme... on s'en fout et on la poinconne :-)))

Retour donc vers la ba9se ou nous attends Biopuce toute étonnée de nous voir arriver si tôt... eh bien oui c'est nous... on arrve dans les 12 environs avec l'intégralité des pointages...pas mal en étant parti 35...

On pose les VTT et on se prépare pour la première CO

Alors...où en etions nous déjà ?Ah ouuiiiiiiii ! ! !on en avait fini avec le VTT (et on avait gagné plein deplaces :-))))C'est super motivant de remonter comme ca au classement face aux "bestiaux" spécialistes du chrono et de la tête ki marche au ralenti... Mais il resteencore 3 épreuves avant d'en finir...

Tout d'abord nous partons pour 6km de C0 "urbaine"...

C'est à dire que lesbalises sont placées dans un village (mais a des endroits un peu au calmeafin qu'elles ne disparaissent pas...C'est toujours le bourrin qui oriente...

vu le travail réalisé pendant leVTT, y'a pas de raisons que je lui pique la carte (ou alors juste pourl'embèter)...Sur ces 8 balises à trouver dans les ruelles du village de Cergy, il fera encore un sans fautes, nous emmenant directement sur zone...

je vais pointer et pendant ce temps là il prépare la sortie de poste... comme des pros quoi:-))Sur la balise 26 (la dernière de ce tronçon, je la cherche avec un autre coureur sur un sentier en bord de l'oise... au bout de 80 metres il me dit... "c'est un chemin de halage, ils n'ont pas du la mettre ici" et ilfait demi-tour... Dommage pour lui, elle était 20m plus loin !... Je lapointe et nous retournons vers le parc où nous attendent nos vélos :-)))

Franchement, cette partie e CO a été une formalité... et si nous avions disposé d'une forme physique supérieure, on aurait pu gagner pas mal de temps... mais on était à notre rythme à nous... et toc !

Pour une fois, Biopuce ne semble pas trop étonnée de nous voir arriver sitot... pour le moment, on tiens notre Top 10 ;-)))

Un coup de ravito... le bourrin enfourche son vélo (c'était le plus facile aprendre des deux :-) et on se lance sur une tracé de Run and Bike d'environ5km mais plat et roulant...

pas vraiment notre terrain car il n'y a même pas de balises à prendre (il y aura 1 pointage sur le parcours) Là, on se fait remonter par des équipes plus véloces que nous, et qui enplus se relayent sans s'attendre (le VTT part devant pose le vélo, puis le coureurs le récupère alors que le premier équipier est déjà parti devant...komment c'est pas clair mon explication... de toutes façon on s'en fout, nous on décide de rester en équipe et de se relayer quand on veut... Je suis assez étonné, car le bourrin m'indique que je tourne entre 11 et 12 km/h alors que ca doit bien faire 5h que nous crapahutons !!!Même pas mal au genou en plus... tip top !

On se passe les relais sans essayer de s'accrocher aux équipes qui nous doublent... Le bourrin ki commnce à être limite dans le paté me demande même le Vélo à 300m de l'arrivée de cette épreuve... Je termine donc commej'avais commencé... en curant :-)))

Désormais il nous reste une dernière épreuve... 4km de CO avec 10 balises...

Le bourrin a un peu de mal, et j'en profite pour récupérer la carte... enfin ) Je lui passe aussi ma dernière barre maxim pour qu'il se refasse, et nous partons chercher la première balise (facile dans un bois) en compagnie deBiopuce qui a décidé de nous accompagner...

La seconde balise est en haut d'une méga côte... Je laisse la carte au bourrin et je monte poinçonner... a mi descente, le bourrin me dit...remonte on va passer par l'autre côté .. ho ca va pas la tête... si si dit il...

Grrrr j'ai pas que ca a faire monter et descendre.... mais bon...on va pas se facher maintenant, et même s'il est dans le coletar je le laisse décider... on est joueurs quand même! ! !

Les 4 balises suivantes se font sans la moindre difficulté, et la 7ème a été enlevée par des enfants (faut dire qu'elle était placée sur une aire de jeu un dimanche après midi .......)

La 8ème est sous un pont (et re-pieds dans l'eau), la 9ème je l'avais oubliée Le bourrin me rappelle a l'ordre alors que j'allais vers l'arrivée puis la dernière balise 20m avant la ligne...

STOP c'est fini...

Nous somme 6ème en 5h53'30" mais sans tenir compte des pénalités...Après traitement (fastidieux ;-)))) des pénalités, on se retrouve 4ème au scratch, mais 3ème au classement masculin, l'épreuve ayant été remportée par une équipe miste...

Le plus rageant après coup, c'est que l'équipe devant nous n'est qu'a 17secondes... Et il y a au moins 50 endroits où on a perdu ces 17 pµt@ins de secondes Grrrrrrrrrrrr ! ! !

Et l'quipe encore devant n'est qu'a 8mn... Bref notre fameuse balise 6 et ses 15' de pénalités... mais c'est pas grave surtout quand on se rappelle de notre départ...

On se ravitaille au barbecue organisé par l'équipe (merci), on se fait remettre une médaille comme personne de la ménagerie ou de la net team ne dispose (hi hi hi attendez les photos hi hi hi)et puis nous rentrons dans nos maisons respectives, parceque le bouriin ne semble pas pret a pratiquer l'échangisme...

Bref... ce fut une méga journée, et une course bien organisée (pas de critique, tout s'est bien passé... J'y ait à peine laisse quelques morceaux de doigts au canoé, mais du côté des genoux ca a tenu bon (mais j'ai fait attention... Après ma PdT du Médoc, j'attaquais cette fois ci l'esprit serein... et ca a payé...

Un grand merci au bourin de m'avoir accompagné, a Biopuce d'avoir assuré notre logistique ainsi que la surveillance de nos berets, mais également à l'assos Fun Events pour le boulot réalisé (bon encore quelques cours d'Excel à prendre mais sinon, c'était tout bon - Private joke)

Et puis une place sur le podium ca ne se refuse pas...

N'est-ca pas l'Papyet l'Pouic-Pouic ;-))))))))))))))

 

L'Electron_tout_content_de_sa_journée

 

 

 

Le Compte Rendu Du BOURRIN

 

 

Salut le Zoo et la Net-Team !!!

Ca roule pour vous ?

Voila, comme d'hab' l'Electron il a encore eu besoin de quelqu'un de pas
trop complet pour une sorte de ballade pas trop ennuyeuse... Je vous passe
les détails d'une explication simpliste, voulant me faire croire qu'en à
peine 4h on allait se boucler un raid multisport comprenant de la course à
pied (4,5kms), du kayak (calme 3 kms et eau-vive 0,5 kms), du VTT (30kms),
de la CO (6kms), du bike and run(5 kms) et encore de la CO (4kms). Comme
c'est un pote bien gentil, j'ai pas voulu lui faire de la peine et pour être
sur qu'il n'allait pas se perdre dans les bois j'ai donc du accepter !
Bon d'accord, j'ai pas vraiment été contraint, ni beaucoup forçé... pour pas
dire pas du tout, mais ca serait lui donner trop de bonnes raisons pour
recommencer ! :-)))

Bref en ce dimanche 6 Octobre plein de grisaille, nous voici donc à la base
de loisirs de Cergy chacun avec notre véhicule à 8h30 pétante et dans un
synchronisme à faire pleurer tous les logisticiens du monde !

Nous allons chercher nos dossards 4 (Electron) et 3 (Bourrin ou moi), nous
regardons les fiches et cartes décrivants le parcours des différents
ateliers et mettons au point notre stratégie de course !
Alors au vu du matos déballé par les autres concurrent et le nombre de
tablettes de chocolat exposées, on décide que l'on va partir doucement et
essayer de pas trop finir à l'agonie... D'autant plus que le VTT n'est pas
notre point fort, le kayak se résume à quelques coup de pagaie par temps
calme pour moi et un raid avec le Lapouneur pour l'Electron, la C.O même si
on se débrouille pas trop mal on est pas des bêtes non plus (cf CO de
Verzy), il nous reste donc que la CAP pour espérer s'en tirer !

BioPuce qui est venue nous supporter et nous encourager est chargée du
soutien logistique (professionnalisme de notre équipe oblige).

Matos:
- chaussures de trail, carline, veste pluie respirante, cuissard, beret ou
casque VTT, gants VTT.
- VTT
- sac raid DK 5L
- 2L eau avec Hitense 50 gr/L, 1 barre Maxim, 1 barre pate d'amande gerblé,
1 Gel overstim (jaune)
- Bourrin en forme


9h30-9h45 Briefing
L'organisateur, nous explique les conditions du parcours : comme tout raid,
le parcours se fera à la carte, des points de contrôle surprise (balises)
non indiqués sont placés sur le parcours donc prendre un raccourci peut être
une erreur... une balise ratées=15' de pénalité ! quelques points de
contrôle obligatoire indiqué (1h de pénalité), les consignes de sécurité du
parcours en eau-vive puis les encouragements de l'organisation !

10h00 le départ !

1ere épreuve CAP 4.5 kms

Nous sommes tous massés sur la ligne de départ... (nous prêts à tous les
pourrir !) BioPuce nous suivra pour cette premiére partie. Pan... on
s'élance calmement avec l'Electron et BioPuce, mais 30" à peine se sont
écoulées que nous sommes déjà bons derniers ! Mais mais... Y sont fous ! ils
ont pétés un câble ou quoi ! la CAP c'est notre domaine ! c'est quoi ce
binse ? Le VTTiste balai se marre et nous suit... à peine 2 kms et BioPuce
préfére arrêter le bleuissement ! Si j'avais pas un dossard j'aurais levé le
pied !
Je me fais un champ de PDT immense... et me pose plein de questions sur mon
entrainement actuel (léger j'avoue) et sur le multisport (là, c'était mon
premier) genre: c'est sur je finis avec le VTT balai ! mais qu'est-ce que je
fous là ! C'est bon, j'arrête mes c#nner#es, je me mets à la poterie ou pire
à la broderie...
2,5 kms... l'écart ne se creuse plus autant ! on devrait plus tarder à
arriver sur la surprise annoncée...
3 kms bingo ! on doit faire un passage dans l'eau ! Les saguoins ! il y en a
de l'organisation qui se marre ! Nous on s'en fout ! on est des dur, on
n'hésite même pas une seconde on y va franco... et hop trois équipes dans le
vent ! et toc... non mais y en avait marre aussi ! enfin dans le tas, il y
avait deux équipe de chochotes qui remettaient leurs chaussures et
chaussettes (séches) nous repartons mort de rire, car comme vous nous
connaissez, nous n'avons pas osé les chambrer...
Ils ne mettrons que quelques minutes à nous rattraper ! c'est pas possible
on doit courir avec des semelles de plomb ! Je commence à monter un peu en
température quand nous arrivons juste aux kayaks
classement dernier !

2éme épreuve 3,5 kayak
Aprés une rapide concertation, et étant donné nos prouesses respectives en
la matiére, nous n'avons retenue qu'une chose concernant l'eau-vive, en cas
de chute : pas nager, pas remonter dans le truc à noyer les elctro-bourrins,
rester sur le dos et attendre d'avoir fini de dévaler le truc... bref
l'Electron sera devant et moi à l'arriére ! Nous mettons nos casques, gilets
de sauvetages et partons pour une ballade tranquillote en espéce de
barquasse finalement assez stable au premier abord... si si ! Et étant donné
que nous ne sommes pas des truffes, on ira pas à l'eau nous !
Pour se qui est de manoeuvrer le truc, on s'en sort pas trop mal. Nous
restons relativement correctement dans les trajectoires que nous devons
suivre, finalement la ballade est pas désagréable... Nous avons même doublé
quelques équipes... au fond de l'étang nous devons pointer et faire
demi-tour pour aller faire notre tour en eau-vive. M'inquiéte un peu ce
truc, et pourquoi qu'ils ont dit dans le matos combine plongée autorisée et
recommandée ? hein pourquoi ? il suffit pas mon beau cuissard ? ma carline
non plus ? dans le doute, j'avais quand même laissé mon sac à dos à
BioPuce...
On passe sous le pont ou se trouve une balise de la CO... des équipes
veulent pointer, on les double puis on leur explique leur erreur !!! :-)))
et hop 4 équipes pourries ! bien fait !
On prend le tapis roulant qui monte les barquasses insubmersibles... et
zouuuuuuu nous redescendons dans le déversoir tourbillonnant...
wwwooouuuuuaaaahhhh.... keskelle bouge la flotte ! qui aurait cru qu'un
deumeuré allait mettre des pompes à flotte ici ! hein qui ? je trouve le
truc nettement moins stable d'un coup... mais alors beaucoup beaucoup moins
! et j'ai pas mon maillot de bain et il fait froid et... allez
yyyyaaaaahhhouuuuuuu on y va ! floc (premiere porte et chute) youpi extra !
ca passe ! on est des bêtes ! on pagaie comme des fous (il a dit le monsieur
jamais arrêter de pagayer) on y va ! ouais ! et là je sais pas bien ce qui
lui a pris à l'Electron il s'est un poil penché... ou alors c'est son muscle
ventral ? Que même l'espéce de barcasse flottante et insubmersible à
légérement tangué et nous avec d'ailleurs... enfin toujours est-il que l'on
s'est légérement retourné !
A pour sur que c'est pas terrible de nager dans ce tourbillon furieux...
gloup gloup à chaque passage sous les vagues du torrent, ah et puis quelques
klonk dans les obstacles aussi... il avait pourtant dit pied devant sur le
dos et pas lacher la pagaie... non je l'ai pas lachée ! mais quand même dans
le grand virage j'aurais préféré, j'aurais peut-être pu éviter l'obstacle...
j'ai quand même réussi à passer la chute la tête la premiére... j'ai pô pu
faire autrement avec la force du courant
C'est long 200m dans ce genre de truc ! mais c'est rigolo à voir comme les
spectateurs sont pliés en deux sur le bord...
Enfin arrivé en bas ! dans de l'eau presque calme !
Avec l'Electron on récupére notre esquif et nous repartons pour notre
deuxiéme tour... MDR quand même, on récupére et notre rythme est le bon, on
double encore quelques équipes, pointe au fond et retour dans la machine à
laver les Bourrins de haut en bas et de gauche à droite... y manque juste
l'essoreuse !

aprés le tapis roulant, on a même pas le temps de pagayer qu'une équipe de
sauvage voyant en nous des adversaires redoutable nous percute et envoie par
le fond... on remonte dans notre sous-marin on se prépare à de toute façon
faire le parcours sans se mouiller maintenant (on l'est déjà suffisament),
quand une sorte de vaguellette par le travers nous remet à l'envers !
re-gloup... on est pas encore parti les enfants, qu'on a déjà chaviré deux
fois ! pfffff.... cette fois ca va être la bonne je le sens !
youpiiiii.... quand arriva (assez rapidement je l'avoue) le deuxiéme
obstacle, que d'ailleurs on pas vraiment pris pile-poil dans l'axe...
bref... plouf (grand seau à truites) l'Electron aimant tellement ca, que
dans l'espéce de tourbillon il fait plusieurs passages à la suite du bateau
:-)))
c'était assez joli à voir ce grand tour qu'il faisait ne disant j'arrive pas
à en sortir... d'ailleurs il a bien respecter la consigne de pas lacher sa
pagaie aussi... ou j'étais ? dans un coin à attendre que le kayak revienne
vers moi ainsi que l'Electron juste aprés...
On doit pas remonter dans les bateux qu'il avait dit ! ah ? trop tard...
Ben on aurait du l'écouter finalement... le passage des obstables en
travers, c'est pas tip-top non plus ! PLOUF ! quatre plouf pour la même
descente ! faut le faire ! on doit avoir le record !
On sort de l'eau avant-dernier ! :-((((
chouette on a gratté une place ! BioPuce est morte de rire en nous voyant
dégoulinant, mais nous dit que personne n'est sorti sec de la machine à
laver !

classement avant-dernier !

j'en étais à.... ah oui... excusez moi mais le casque kayak ca amorti pas
terrib'...
donc je disais :
>chouette on a gratté une place ! BioPuce est morte de rire en nous voyant
>dégoulinant, mais nous dit que personne n'est sorti sec de la machine à
laver !

on vire ces casques pas terrible, les gilets et nous nous précipitons vers
le parc à vélo, chemin faisant l'Electron me montre sa main... mince... ca
va aller? oui oui t'inquiéte c'est que du sang, ca ira... c'est juste que le
programme essorage je m'y attendais pas... :-))) moi non plus hein, mais ca
vous l'avez déjà lu !

un peu transi de froid, j'enfile le coupe vent car le temps est menancant et
j'ai besoin d'isolation pour me réchauffer un peu... non ! non ! j'avais pas
prévu de change car on m'avait pas dit que je ferais de la machine à laver !
je mets le casque VTT, essore les gants (je les avais déjà pour gagner du
temps), enfourche le VTT (j'avais bien fait de regonfler le pneu AR avant la
course et un peu l'AV au cas ou...) et nous voila reparti...

3eme épreuve VTT 30 kms
L'épreuve VTT... mon entrainement se limite à quelque sortie avec le JET de
la net team, en Aout sur du plat (bord de mer), bref encore un truc que je
sens moyen...
Le parcours n'étant fléché que dans certaines et trés rares portions, on
doit le faire à la carte même si c'est pas du VTT'O, il y a tout de même
quelques balises sur le parcours et celles ci ne sont pas portées sur la
carte, donc on va suivre scrupuleusement le parcours et ouvrir nos zoeils...


L'Electron ayant déjà été 2 fois l'orienteur, lors de nos précédentes
ballades, il m'autorise exceptionnellement à prendre la carte et être
responsable de l'orientation... wouuuuaaahhhh.... que c'est bôôôô une carte
de CO!
Hop, on enchaine balise sur balise sans difficulté enfin presque, car une
est au dessus d'un pont (enfin j'en suis persuadé) je prends mon élan et zou
je passe la butte de terre, bingo elle est là ! l'Electron fait le tour du
pont pour éviter le raidillon (le fénéant), sortie du pont une espéce de
marche de 50cm... klonck qu'elle a fait la roue AV dans le nid de poule en
dessous... schplafff qu'a fait le Bourrin... gnegnegne... on repart,
l'Electron n'a pas rigolé du tout... balise 5 ok, 7 ? ben et la 6 ? beaucoup
d'équipes l'on loupée aussi ! on se concerte et on préfére prendre 15' de
pénalité plutôt que de revenir en arriére...

On poursuit, sortie de la base de loisirs pour une longue boucle à travers
champ et bois tout en suivi de carte, relativement simple si on suit bien sa
carte et je me régale, seulement on a pas de porte carte alors c'est pas
pratique la pochette accrochée autour du cou, faut lacher le guidon...

J'ai bien aimé la traversée du champ de maïs... ca faisait vraiment la pub
de DK... et dans le champ de maïs, faut pas éternuer, sinon on accroche un
poil le mais et le guidon il a tendance à tourner un peu !

Un peu avant la mi-parcours, j'ai commencé à faiblir un peu, jambes lourdes
difficulté à tenir le rythme et puis ces espéces d'avions qui nous double ca
m'énerve ! Une équipe qui a perdu ses cartes lors du canoë reste avec nous.
J'ai beaucoup de mal à m'accrocher, un longue côte... je pose le pied,
j'enléve mon coupe-vent fait un petit pissou et repart, un peu mieux mais
pas pour longtemps... moins de 6km/h ! je descends du vélo et pousse... 6.5
km/h :-))) c'est mieux!
L'Electron m'attend en haut de la côte, impatient... attend la descente et
tu vas voir comment que je vais te pourrir ! :-)))

Yeah ! longue descente pleines d'orniéres et de caillou... à fond! Là ou je
me suis inquiété c'est quand j'ai vu que même quand je freinais ca faisait
que bloquer les roues mais pas ralentir... :-((( et puis le VTT qui sautille
de droite à gauche... pas bon signe ça! pas bon! J'vais me bourrer... sur
que je vais m'y mettre.... aïe aïe... pfffffiiioouuuuu ca passe... (je dois
avoir le coeur à 250-300)
Je me régale dans les descentes des bois! Un point de contrôle, le gars nous
dit bravo ! vous êtes dans les 15! Quoi? nous 15? ben, on a doublé personne!
ils sont ou? perdu? wouah! super!

On repart regonflé à bloc ! une descente un peu trop hard pour moi en VTT,
je préfére assurer notre classement, alors je la ferais à côté du VTT et à
pied! On attaque le retour sur la base de loisir, mon coup de pompe est en
train de passer... J'attendrais d'être arrivé pour manger un peu...

La balise "cadeau" de l'organisateur, le long des berges de l'Oise qu'il a
dit ! 200m avant je dis à l'Electron qu'elle doit être dans le coin et que
ca doit être dans le petit virage qu'on voit devant nous... il y va Bingo !
juste sous un replomb au-dessus de l'eau...

Nous arrivons à la base de loisirs dans les 13 parait-il !!!! on y croit pas
! BioPuce est étonnée de nous voir arriver si bien placé ! remontée
fantastique de l'équipe magique du zOo ! je me goinfre une barre Maxim
compléte !
Echange des casques VTT contre les bérets (je sais c'est pas les bons), et
nous partons pour la CO, j'ai pas eu le temps de vraiment regarder la carte
et je sais pas ou aller, c'est l'Electron qui me remet sur le bon chemin...

4eme épreuve CO de ville 6 kms
un pur régal la CO ! je suis bien rentré dans la carte et avec l'Electron on
fonctionne pas mal: j'arrive à peu prés à bien nous amener sur poste pour
que la balise soit "facile" genre monte le talus avant le pont 20m à droite
et pendant qu'il poinçonne je prépare le poste suivant... du pur régal et on
met encore quelques équipes dans le vent... notament avec la balise au bord
de l'eau j'avais dit à l'Electron 100m à droite, il part avec un gars devant
qui fera demi-tour 20m avant la balise ! et hop pour nous !
Retour à la base, Biopuce de plus en plus étonnée de nous voir arriver avec
encore quelques places de grattées ! et oh ! C'est qu'on est des
pourrisseurs de premiére, NOUS ! On doit être dans les six !
On se prend à rêver d'un podium sans trop y croire, persuadé que ca va pas
durer ! nous ne sommes que des GPAO venus faire mumuse !
Je demande à BioPuce d'aller me chercher la gourde de Caloreen car mon
camel-back va être bientôt vide..

5eme épreuve Bike and Run 5 kms
Nous prenons mon vélo car c'était le premier sous la main et hop je prends
le premier relais vélo, on fait notre tour d'étang sans trop se bousculer,
l'Electron tourne entre 11,5 et 12km/h, moi je sais pas!
Par contre on se fait doubler assez souvent, c'est même un peu énervant de
se faire pourrir comme ca ! mais comme ils se mettent tous dans le pâté on
s'en fout on continue tranquille...
Notre technique ? ben tu veux le vélo ? voui voui... hop je m'arrête, je te
tiens le vélo je te donne la carte et on repart en papotant... celles des
autres ? je fonce loin devant avec le vélo je le jette par terre et je me
mets minable en CAP... aprés 4 kms, on a toujours doublé personne, mais par
contre ils sont toujours juste devant nous ! :-))) et un peu à l'agonie !
Dernier relais CAP pour moi, j'en ai un peu marre de me faire taxer j'essaie
de finir un peu plus fort et je me mets dans le rouge correctement :-((( à
100m de la fin du bike je réclame le vélo... je suis cuit!
On a rétrogradé de plusieurs place, mais maintenant que c'est de la CO on va
bien se les refaire !
Encore une fois échange des casques contre les bérets, je récupére la gourde
de caloreen et bois, bois, bois j'avais le camel back à sec depuis un petit
moment... dans le paté je donne la carte à l'Electron car je suis incapable
de réfléchir, déjà qu'en temps normal...

6eme épreuve CO - 4 kms
BioPuce vient avec nous, elle en a marre de poireauter et veut trotter un
peu et surtout voir comment se passe la CO. L'Electron, part sur la premiére
balise, je suis en machouillant un bout de barre Maxim généreusement offert
par mon accolyte.
2eme balise au sommet d'une butte, j'ai récupéré la carte pendant que
l'Electron va poiçonner, l'équipe des gorets arrive et ne voit pas la butte
ils se préparent à partir du mauvais côté alors je leur indique la balise...
:-))) je regarde la carte et.... Stop redescend pas l'Electron ! il était
déjà à mi-pente ! faut qu'on continue tout droit et on va tomber pile dessus
la suivante... il gromelle mais obtempére :-)))
j'ai récupéré, je reprends donc la carte et je me régale sur la partie CO
pure... on fait toutes les balises sans probléme et même assez facilement
sauf une qui a été enlevée par des gamins! elle était au-dessus d'une sorte
de toile d'araignée de corde (1ere balise (N°4)de la CO de février au même
endroit). Donc sur de nous on cherche pas plus et on fonce sur la ligne
d'arrivée !
Le gars nous dis que nous sommes 6em hors pénalité... c'est un miracle ! de
dernier on remonte plus de 30 équipes ! Combien ont toutes les balises ? 1
seule équipe ? et les autres ? 2 autres équipes ont 1 balise de pénalités et
les autres plus...
Arf ! on croise les doigts !

Le Bilan et La Moralité :
Douche froide... on fait l'impasse... l'organisation ? impécable aucun
reproche à faire ! super ludique comme raid! CO bien, pas trop dure mais pas
trop simple non plus, balises bien placées. Le fait d'être en autonomie
totale permet à l'organsisation de nous offrir à l'arrivée un barbecue bien
garni, de quoi bien se nourrir...
la Machine à laver les Electro-Bourrin c'est extra, comme idée ! :-))) même
si l'Electron y a laissé quelques morceaux de peau des doigts, une infirmére
lui mettra deux pansements à la fin du raid :-)))

La moralité, on ne s'est pas pris au jeu du chrono, on part tranquille bon
dernier pour finir 3éme Homme, 4e au scratch... à moins de 17" des 2em et
moins de 10' des premiers Homme mais plus de 50' des premiers au scratch !
une équipe mixte... Bref, pour être content de nous on l'est sacrément !
parce que quand même qu'est-ce qu'on s'est fait pourrir au début ! Faut pas
nous vexer nous autres, quand même !

Lot des troisiémes :
- 1 médaille original (vous verrez +tard la photo de remise des prix)
- 1 inscription gratuite à un trail organisé par Fun Events en décembre
- 1 entrée gratuite à un Laser Quest
et le T-shirt souvenir à chaque participant

le bilan une méga super journée qui fait que je vais surveiller tout ce que
Fun Event organise !
je rappelle leur site: <http://funevents.free.fr/>

Et aussi BioPuce qui veut faire de la CO !!!

et pour finir la petite phrase maintenant célébre du Boeuf :
La CO c'est trop bon, mangez en tous!

L'Bourrin_heureux_de_son_premier_raid_multisport

Le site perso du Bourrin :               http://chtite.bourrin.free.fr

Voir le classement