funevents.GIF (23729 octets)

RAID DE LA SOULEUVRE

25 et 26/09/2004

Cela faisait au moins 5 ans que l'on voulait accrocher ce raid à « notre palmarès ».
Ce raid colle parfaitement à l'esprit
FUN EVENTS. Il allie le FUN, la pleine nature et l'effort !!!!
Aux ingrédients classique du raid, vient s'ajouter un départ en saut à l'élastique et une tyrolienne géante !!!! Et un esprit plus à la convivialité qu'à la performance pure, même si le parcours ne nous épargne pas et c'est tant mieux : un régal.


SAMEDI 25 :

6 heures, difficile de sortir du duvet, la nuit à été fraîche…. Rapide préparation et petit dej' à 100 % cérérales…. La journée promet d'être longue.
6h45, nous quittons le camping de St Martin des Besaces, direction le viaduc de la Souleuvre.
Retrait des dossards : n° 13. Heureux ou Mauvais présage ???? !!!!

Nous décidons que ce sera moi qui sauterais et que Lolo assurera la Tyrolienne…
Au fur et à mesure que notre tour approche, la tension monte, le stress nous gagne !!!
Lolo est le premier à ouvrir le bal. Il s'envole à plus de 100 km/h au-dessus de la vallée suspendue en position superman !!!!  ( Bonne sensation d'accélération)
Quelques instants plus tard, c'est mon tour de mettre les pieds au bord de la plate forme de départ.  5   4  3   2   1… go !!!  Sans hésiter, je me jette dans le vide tel un plongeur d'Accapulco en satlo del angel , et jubile du plaisir provoqué par le rush d'adrénaline dans mes veines. Plusieurs fantastiques rebonds plus tard, je retrouve le plancher des vaches, pour le vrai départ.

Nous percevons la carte du parcours, rapide analyse… Ok, c'est parti.
200 mètres plus loin, ma roue arrière fait un drôle de bruit   ( ? ?? !!!). 300 mètres de plus et il devient de plus en plus difficile de rouler. Je m'arrête pour jeter un œil à ma jante,  Poisse !!!! Le flan de ma jante arrière est découpé comme une boite de conserve sur presque 20 cm. Impossible de continuer !!! Nous retournons au départ.   Ma chambre à air explose !! Irrémédiablement découpée par la jante.
Nous demandons en vain si quelqu'un a une roue de rechange. Personne. !!! Le raid va-t'il s'achever là pour nous ??!!!
Finalement, passe un gars hyper cool de l'équipe RABACHAPA qui, par coup de bol crèche dans le coin. Au lieu de prendre le départ, il nous dépannera avec une veille roue dont les pignons sont cuits !!! ( C'est toujours mieux que pas de roue du tout )
La chaîne glisse, les seuls pignons utilisables sont les moins usés, en l'occurrence, les 3 plus grands.  ALLEZ, ça va le faire !!!!  THE SHOW MUST GO ON !!!!


Nous prenons un second départ, et cette fois c'est le bon, même si nous devons ajuster le dérailleur pour ne pas que la chaîne passe au-delà de la cassette.

Devant cette situation, nous renoncerons à aller chercher les options VTT qui rapportaient respectivement 30 et 45 minutes de bonification de temps.

Malgré notre handicap, nous assurons un bon rythme, en évitant les grosses erreurs d'orientations. Le parcours nous conduit à travers la campagne, dont certains passages n'ont rien à envier à la montagne…

Après une section pour le FUN de trottinette autour d'un lac, nous reprenons nos VTT pour rejoindre la première CO. Elle compte 9 balises rapidement négociées.  Aucune erreur à déplorer.
Nous repartons en 4ème position ( ce classement n'a aucune valeur puisque les autres sont allé chercher la bonif ). De retour vers le viaduc, nous commettons une GRAVE erreur… En plus de s'infliger pour rien une longue et sévère côte dans la boue, nous perdons bien 30 bonnes minutes.
De retour sur la bonne trace, nouvelle GALERE !!!  
Lolo vient de perdre un galet de dérailleur. Nous voilà à quatre pattes en train de chercher… Nous avons de la chance dans notre malheur puisqu' à cet endroit, le chrono est neutralisé. Nous retrouverons les 4 pièces et reprenons notre progression direction l'escalade.

Deux voies sympas et aériennes sans grandes difficultés sont proposées…. Un agréable moment de « détente », nous en profitons pour nous ravitailler à grand renfort de délicieuses knackis froides…
Nous reprenons notre route à travers le bocage Virois qui se révèle être une succession de petites vallées…. Plus profondes qu'il n'y paraît….  Nous atteignons bientôt la 2ème section de CO. Sans perdre un instant, nous partons en quête des 3 noms qui font office de pointage….BALI, ACCAPULCO,  LAS VEGAS….( Des sites de saut AJ HACKET dans le monde)..


Une fois encore, pour les atteindre, nous devons franchir d'importants dénivelés, qui tirent les jambes, et courir dans des chemins qui ressemblent plus à des torrents qu'à des sentiers.

Ultime section de VTT, ultime épreuve d'orientation et ultime erreur de la journée.
Un chemin n'est pas exactement comme sur le plan !!! Hésitations + gamberge + fatigue = mauvais choix, nous perdons encore bêtement du temps !!!
 
Nous roulons à fond pour essayer de rentrer dans les temps avant 17h00…. Nous sommes de retour au viaduc à 17h15 !!! Heureusement, on avait mal écouté au briefing, il s'agissait en fait de 19h …. ( Nous aurions eu le temps d'aller chercher les options !!!)

Au terme de cette première journée, nous prenons la 16ème place. Après une piètre performance en tir à l'arc.

Le soir, toutes les équipes se retrouvent autour d'une bière pour partager un excellent et convivial repas pris en commun. Nous en profitons pour faire la promotion de notre raid…


DIMANCHE 26 :                           BON ANNIVERSAIRE YOYO !!!!

Nous commençons la journée par le typique Round Baller (un parcours de franchissement de ces énormes bottes de foin, suivi d'un roulage d'un de ces monstres sur près de 100m)

Nous franchissons les balles de paille avec une technique super efficace, il s'agit d'un roulé-boulé-épaule et jeté du corps !!!!  Le temps de cette épreuve au coef 10 :  (1 '28s soit 14 '40s)

Nous enchaînons ensuite avec le BIKE & RUN qui comprend des côtes impossibles à franchir à vélo (dans l'esprit
FUN EVENTS !!)  qui nous obligent à pousser le vélo à deux…  2 kilomètres avant la fin de la section, nous sommes intrigués par un bruit d'avion qui vient du bord du chemin : «  fait gaffe, y a des bestiolles, des frelons !!! ». Pas le temps de réagir 3 d'entre eux s 'abattent tels des kamikazes sur mon mollet gauche, tandis qu'un lâche vient piquer Lolo par derrière, le traitre !!!! Soudaine accélération non contrôlée, en un éclair nous sommes hors de portés…. Mais putain que ça fait mal !!!!
Derrière, le carnage se prépare !!! Les équipes qui suivent vont se faire littéralement prendre d'assaut par l'essaim…. 35 piqûres à deux : ça vous cause !!!


Nous prenons la 9ème place de la section !!!

L'épreuve d' Accrobranche se passe sans encombre sur un joli parcours sans réel engagement physique, malgré ma cheville qui enfle !!!  Et le cul qui gratte pour
Lolo.


Dernière épreuve, la montée infernale : 1 équiper en VTT, l'autre en Course à pied. Départ de l'autre côte du viaduc… Objectif : descendre dans la vallée, traverser la Souleuvre et remonter le plus vite possible jusqu'au PC course, lieu de  l'arrivée.
Nous prendrons le 4ème temps de l'épreuve grâce à notre solidarité, en retournant pousser
Lolo dans la côte après mon arrivée !!!

Au final de ce chouette week-end normand, nous rentrons vers Paname avec la 15ème place sur un raid bucolique et fun …. 100 % dans notre esprit !!!! Du sport nature… Un régal

Sans oublier toutefois de faire un détour par l'hôpital de Vire, pour faire soigner le JAMBON qui me sert de jambe gauche !!!!

A bientôt pour d'autres ZAVENTURES…..