funevents.GIF (23729 octets)


SIMULATEUR DE CHUTE LIBRE

Argenteuil

16/10/2004

FUN EVENTS DANS L'ŒIL DU CYCLONE

Vous connaissez l'expérience de physique qui consiste à poser un petit pois sur vos lèvres et souffler progressivement. Au bout d'un instant, il va flotter dans les airs grâce à la dépression d'air causée par le souffle.

Hé bien les petits pois, c'étaient nous !!!!!  Nous sommes allés tester le simulateur de chute libre d'
AEROKART… Un moment exaltant !!!!

     



Equipement : combinaison de vol, casque, gants, et  bouchons anti bruit. Rapide briefing sur la position à adopter, et c'est parti….
Nous Accédons à «  l'aire de lancement » par un sas. Nous pénétrons dans l'œil du cyclone… On nous fait signe de mettre le casque anti bruit, et d'aller nous assoir sur un banc en attendant notre tour…  Des habitués évoluent dans la veine d'air.. 

Ils montent, ils descendent, Ils virevoltent comme des oiseaux !!!



Nous passons un par un.  Le tour de Yann approche. Il enfile son casque, passe ses gants, fait un geste dans notre direction et passe derrière le filet de protection… 5 4 3 2 1, il se laisse tomber avec le moniteur dans le vide…. Aussitôt pris par la veine d'air qui l'expédie au plafond…. Ça y est, il vole.

 Il va planer  pendant 2 minutes 30, soit l'équivalent de temps de 4 chutes libres largué d'avion à 4000 m d'altitude…. Le compteur égraine les secondes de vol… La cession de Yann touche à sa fin.

 


A mon tour de réaliser le rêve d' Icard. Le mono traverse le souffle avec une fluidité digne des effets spéciaux de MatriX. Je m'accroche à lui, relève la tête, et hop nous voilà porté par le coussin d'air… 

  

Je contrôle bien mes jambes… Nous faisons maintenant le yoyo entre le bas et le haut du simulateur. Il suffit de fermer les coudes pour descendre et de les ouvrir pour remonter aussitôt. Je suis à l'aise dans cet élément. Le moniteur me fera évoluer sur le dos, faire la toupie, voler seul ou encore un mano à mano digne du saut final du film POINT BREAK.

 Mes 2 minutes 30 de bonheur se terminent… Au tour de Lolo de Planer .

  


Premiers instants chaotiques pour
Lolo qui ne parvient pas à contrôler ses jambes ballottées par le courant d'air… Ça y est, il se stabilise.. 

  

Ils évoluent à trois à l'intérieur de la colonne d'air, en vol relatif.  Le moniteur le lâche quelques instants… Amis, c'est pas évident de rester stable. Le moindre geste a une incidence sur le vol … C'est fantastique !!!

Heureux comme des rois, le sourire béat, nous redescendons doucement vers la réalité. Nous venons de vivre le rêve de voler comme les oiseaux… ; Oui, mais des oiseaux en cage… Alors prochaine étape, le saut d'avion, pour VIVRE un instant encore PLUS intense !!!!