funevents.GIF (23729 octets)

Raid FUN AVENTURE

Dimanche 31/10/2004 :

3éme édition du RAID MULTISPORT made in FUN EVENTS….

Voir l' édition 2002
Voir l' édition 2003

Au programme de ce cru 2004 :

4 nouvelles épreuves

- Force : échelle horizontale et tractions
- Concentration : épreuve d’apnée statique
- Agilité : parcours de corde

La neutralisation du raid à l’issue des épreuves du matin.

Un second départ et un classement au point plutôt qu’au temps.

Après un départ en masse, les équipes vont se répartir et tourner pendant 2 heures sur 8 ateliers :

 

- EAU VIVE ( 500 m de canoë en eau vive )
- CAP ( 4,5 km de course à pied et 50 mètres de natation )
- TIR
( tir à l'arc)
- QUIZZ NATURE
( trace d'animaux, odeur de la campagne....)
- APNEE
( statique en eau froide ! )
- ECHELLE
( où le sacrifice des phalanges )
- TRACTION
( où le ruinage de bras )
- LINEA ( l’agilité horizontale et verticale ! )

Chaque section permettant de glaner des bonifications sur le temps FINAL.

 

Neutralisation : 11h00

Second départ : 11h30

Une petite CAP d’échauffement, puis la moitié des équipes part en VTT ( env 30 km en lecture de carte, sur et aux alentours de la base ), tandis que les autres démarrent par le CANOË ( 4 km sur les étangs )
A leur retour respectif, ils permutent. Puis vient le temps du
RUN & bIKE ( 7km ) et enfin, la COURSE D' ORIENTATION ( 10 km )

Un raid de 50/60 kilomètres pour ressentir le PARFUM DE L’AVENTURE à quelques encablures de la Capitale.

*******************************

6h00 : les 250 hectares de bois, de prairies et d’étangs de la base de loisirs de Cergy-Neuville dorment encore et profite d’une heure de rabe occasionnée par le changement d’heure !! Mais les petits gars de FUN EVENTS sont déjà à pied d’œuvre pour préparer leur épreuve.

7h00 : les premières équipes arrivent, l’esprit encore embrumé... Mais le rythme endiablé de la bande son du film de l’édition 2003 va les réveiller en « douceur ».

8h00 : tout le monde s’active au parc à vélo pour pauffiner les derniers réglages et étudier le carnet de route qui dévoile tous les détails de l’épreuve ( j’crois que certains ont zappé ce point important !!! )

8h30 : briefing. Yoyo dispense les dernières consignes de course….

 

9h00 : la corne de brume raisonne pour donner le départ à 64 équipes qui s’élancent pour une journée de sport OUTDOOR …
Chaque équipe se dirige donc vers sa première section conformément au carnet de route.

 

QUIZZ NATURE :

Sur cette épreuve insolite lancée en 2003 et reconduite cette année, les équipes devaient répondre à des questions sur l’importance de l’eau , reconnaître des traces d’animaux, puis identifier les chants d’oiseaux ….

 

A ce petit jeu, les TAMALOUS, les SOUFFLES AU CŒUR, et JAUSET/BOGAERT font la bonne opération en conservant 7' 30s sur les 10 minutes de bonifications offertes… Alors que de nombreux binomes voyaient leurs efforts cérébraux réduit à peau de chagrin…

 

La palme revenant à FLANDRE TEAM qui ont commis 16 fautes !! Les autres ne riez pas, votre score n’est pas terrible non plus… Alors pour l’an prochain, il faudra réviser !!!

 

Et je me passe de commentaire sur ceux qui n’ont même pas osé se frotter au questionnaire !!!!

 

TIR A L’ARC :

Cette épreuve, de plus en plus courante dans les raids, ne vous a pas trop mal réussie… Même s’il n’y avait pas de Robin des Bois caché parmi vous. En revanche, nous conseillons à certains concurrents de prendre quelques cours de rattrapage… Citons en vrac, les 4X4, GENERATION RAID MIXTE, les AL DID, les MICKAMUCH, les MELUSINE 2, qui ne dépassent pas la barre des 15 points avec 4 flèches !!

 

   

Aucune équipe ne parvient à décrocher les 10 minutes de bonifs promisent à celles qui réalisent plus de 36 points…

 

 

Les GLANDEURS frôlent néanmoins l’exploit avec 33 points.

 

LINEA : (nouveauté 2004)

Une épreuve de corde, type fil d’ariane, où il faut savoir allier l’agilité, la souplesse du félin et l’entraide, plutôt que la BOURRINATTITUDE, pour ne pas s’emmeller les pinceaux.

 

 

 

La corde obligeait les concurrents à ramper sous un filet de camouflage, se fauffiler entre, sous et autour d’arbres, passer dans une chambre à air de camion, et grimper au sommet d’un jeu pour enfant ( moins facile qu’il n’y parrait, n’est-ce pas !!! ) en un minimum de temps, bien entendu.

 

 

 

 

Sur cet atelier, les BOULETS se déchainent, immités par le duo ADAM ISLE RAIDER 104 et l’équipe WWW.RSCC-CK. En réalisant moins de1' 30s sur le parcours, ces 3 équipes grapillent 10 précieuses minutes.

 

 

 

 

COURSE A PIED :

La section de course à pied, longue de 4,5 km ne présentait pas de difficultés, mais réservait une petit FUNerie qui consistait à pointer une balise placée sur l’ile astronaumique, soit 50 mètres de natation…

 

 

 

 

 

 

 

Je sais, on est dur !!!! Mais c’était vivifiant, non ? D’ailleurs, certains ont traversé depuis la berge du téléski nautique. Un équipier s’est également infligé une double ration en oubliant son carton de pointage sur la berge. Alors ça, c’est BALOT !!!!

 

 

 

 

 

 

TRACTION : (nouveauté 2004)

Un brin rustique, cet atelier a malgré tout vu beaucoup d’équipes réussir le HOLD UP et s’enfuir vers d’autres z’aventures avec 10 minutes de bonification en poche. L’an prochain, une prime au record sera mise en place….Cela promet de TRES TRES TRES AGREABLES grimaces de souffrances !!!!!

  

  

EAU VIVE :

La section d’eau vive (unique en Ile-de-France !!!), aura, cette année encore, agréablement marquée les esprits….

 

 

Les 500 mètres de HOT DOG auront finalement semblé un peu court. L’eau n’étant pas si froide que cela, et le « terrifiant » passage du TROU NOIR tout compte fait pas si méchant, mais qui a quand même fait peur aux NOUDOUX et aux MELUSINE 3 qui n’ont osé affronter le torrent cergyssois..

 

 

 

 

 

 

 

Au vu des résultats, de nombreuses équipes s' en tirent bien, dans un style pas toujours très académique, mais qu’importe, du moment que l’on évite le rinçage de gencives et que l’on engrange au passage 5 minutes de bonif…

 

 

 

Cependant, 12 équipes ont pris un bon bain et mangé du plancton dans cette sympatique machine à laver (on vous avait prévenu, ce n’est pas la rivière sauvage Center Parcs !!!). D’ailleurs, l’an prochain, le torrent devrait être encore plus sélectif et le TROU NOIR encore plus creux… (n’oubliez pas vos pince-nez !)

 

 

 

 

BALISES OPTIONNELLES :

Imaginées pour apporter un peu de piment et ajouter du choix stratégique, les 2 balises optionnelles ont trouvées plus de preneurs que l’an passé. L’effort relatif qu’il fallait employer pour aller les chercher en vallait la chandelle, puisqu’il vous récompensait finalement de 5 minutes de bonif par balise.

APNEE : (nouveauté 2004)

Encore une innovation FUN EVENTS qui signe là une section à couper le souffle : du jamais vu dans un raid.

 

Après avoir pris une grande inspiration, le valeureux concurrent devait s’immerger la tête dans de l’eau froide et rester comme cela, zen ..., relax …, jusqu’à 1' 30s, pour décrocher les 10 minutes…

 

Les BOAT PEOPLE, les ADAM ISLE RAIDER 101, les COLOMBES, les JOBARTIMES, les BOULETS et les TAMALOUS ont puisé au plus profond de leurs bronchiolles pour les atteindre ! En revanche, les COOL EGGS ont dû stresser sur cette épreuve et les ZALLUMES DU ZOO n’aime pas l’eau ( NORMAL pour des animaux !!!)

 

 

ECHELLE HORIZONTALE : (ou le sacrifice des phalanges !!!)

Nouveauté 2004 : il s’agit cette fois de faire un maximum de longueurs, accroché à bout de bras, à une échelle en position horizontale… Boosté par les encouragements survoltés d’ Eric, notre gentil organisateur, 21 équipes réaliseront le score nécéssaire pour obtenir les 10 minutes de bonifs… Les autres regrettent sûrement de ne pas avoir mangé plus d’épinard étant jeune !!!

 

 

11h00 : c’est l’heure de la neutralisation….

 

On récupère, on souffle, on se change (certains et certaines se sont même retrouvé nu dans le parc à vélo… Si si, on a la preuve en vidéo !!!! ), on se ravitaille ou encore, on «étudie la suite du programme… » (Ho si , il y en a bien 2 ou 3 qui y ont pensé)

 

 

11h30 : le second départ

Une petit CAP d’échauffement, puis la moitié des équipes partent en VTT, tandis que les autres démarrent par le CANOË

VTT :

Il faut enchaîner avec la section de 30 km de VTT en lecture de carte.

 

Le parcours, d’une grande diversité, proposait des passages dans la plaine et les champs, du sous-bois, quelques petits raidillons bien costaux, de beaux passages techniques, une descente cassante et 2 portions optionnelles qui rapportaient 1 point chacune. Le tracé permettait à tous de se faire plaisir

 

Cependant, le fait de chercher son chemin a ENCORE confirmé la morale de la fable du lièvre et de la tortue : en lecture de carte, le VTT ne fait plus appel seulement aux guibolles, mais sollicite également les neurones pour allier efficacité, clairvoyance et lucidité.

 

De nombreuses équipes en feront d’ailleurs les frais, en ratant pleins de points de contrôle (des signes dessinés à la bombe biodégradable orange), pourtant clairement placés sur le parcourt et à des endroits permettant même des erreurs d’approche.

 

Seules 2 équipes, les 4X4 et les AL DID ont fait l’intégralité du parcours, options comprises. Les autres, sûrement plus concentrés sur leurs compteurs que sur leurs cartes, ont mis parfois jusqu'à 4h pour faire les 30 kilomètres du parcours. (vous devriez aller à JARDILAND !!! :-) )

 

 

CANOË :

4 km de canoë plat, qui permettent de découvrir la base sous un autre angle. Navigation au ras de la végétation… Une section zen et cool, m’enfin, il faut quand même pagayer…. Et ça tire dans les bras !!! Et il prend l’eau ou quoi ce bateau ??!!

 

 

 

 

 

BIKE & RUN :

De retour sur le planché des vaches (meuh non, c' est pas nous les vaches !), les équipes devaient partir à l’assaut de 7 km de bike & run à travers une zone maraîchère coincée entre le bois de Cergy et l’Oise… Le CP1, placé au sommet d’une impressionnante côte (la butte à JUJU), obligeait les concurrents à manger du dénivelé. ( le guide de route disait de « prendre de l’altitude » : lisez les consignes !!! )

 

Malheureusement, par manque de temps, dû aux multiples erreurs en VTT, de nombreuses équipes ont logiquement shunté cette section pour passer directement à la CO et espérer finir dans les temps. Mais encore faut-il les trouver, ces balises !!!!

 

 

C.O. :

Dernier passage au parc à vélo, et c’est le départ pour l’ultime épreuve du RAID : 10 km de CO dans les ruelles de Cergy village et sur la base…

 

 

 

Cette section permettait d’apprecier Cergy Port avec ses allures de station balneaire, de jeter un oeil sur l’architecture le l’église du village, d’avoir une vue digne d' une carte postale sur le village et de faire des choix stratégiques pour pointer un max de balises, l’oeil collé à la montre pour ne pas se faire avoir avec la barrière horaire ….

 

 

 

*******************************

Au terme d’une belle journée d’effort, les équipes franchissent l’arrivée et se retrouvent autour un buffet convivial, pour, comme de coutume chez FUN EVENTS, échanger leurs impressions, leurs anecdotes de course et partager un sympathique moment de convivialité !!

Le Hot Dog, recette FUN EVENTS !!!

 

 

 

 

BILAN DE CETTE EDITION 2004 :

Nous vous avons surestimé en orientation sur la séction VTT. Pour 2005, nous allons rectifier le tir.
Rappel : seulement 2 équipes ont fait l’intégralité du parcours VTT !!!

On peut noter que les équipes victorieuses sont celles qui ont été les plus attentives aux consignes de course. ON vous l’avait pourtant dit : LISEZ LE CARNET DE ROUTE !!! Et ECOUTEZ AU BRIEFING.

Cela vous aurait éviter de :
- ne pas avoir de stylo
- laisser vos combis tranquillement au sec dans le parc à vélo (gloup gloup) et de vous geler les « coudes » en maillot de bain
- vous gourrer de carton de pointage
- vous déchirer la paillasse pour finir les ateliers à 10h30 et « sécher » pendant une plombe au parc à vélo
......

NOUS VOUS PROMETTONS UN RAID 2005 ENCORE PLUS FUN… D’ailleur, on planche déjà dessus !!!

SPECIAUX REMERCIEMENTS :

à AVENTURE LAND : le parc aux 1000 aventures (pour les 10 invitations offertes)
à DECOLLAGE : pour les descentes de l’Epte offertes.
à PAINT BALL CONNEXION : pour les 8 cessions offertes.
à RACING KARTING CLUB : pour les 10 cessions de kart.
à JOAO CREATION : pour sont remarquable travail sur vos T shirt…
à SPORT ART ET PASSION: photographe officiel du raid ( pour ces superbes photos )

SPECIALE DEDICACE :

Aux équipes :

LES BOULETS venus du Nord (59)
LES LIONNES venues du Loiret et Loir et Cher (45 et 41)
LES CHARETTES venues du Loiret (45)
LES MICKAMUCH et LES FUGITIFS venus de l' Eure et Loire (28)
LES RAIDEURS NORMAND venus de l' Eure (27)
LES 3 MOUSQUETAIRES venus de la Marne (51)

qui par leur présence ont donné un caractère national à notre petit raid.

à l’ensemble des 16 Gentils Organisateurs (seulement) qui n’ont pas chômé pour vous concocter cette épreuve :

Laurent (Lolo),
Yann (Ice man),
Héléna (Douce woman),
Hervé (Titi),
Mélodie (Mélo),
Eric, (L’barjo),
David (L’jeuno),
Nath (Alie),
Christian (Papy),
Vincent (Vince),
Elodie (Elo),
Jérome (Jéjé),
Cyril (Trash man),
Patrice (Touco alias le grand Patrix ),
Annabelle (Nenette),
et votre serviteur Lionel (Yoyo)

à notre équipe FUN EVENTS, composée de YANN et ERIC, 2 Bizus qui prennent la 11e place pour leur premier Raid… Bravo les mecs

à toutes les équipes qui développent la FUN ATTITUDE,

à toutes les autres pour leur courage, leur esprit et leur sourrire….

et surtout à Tex (le chien de Vince) qui nous a permis de vous offrir de si bons CHIENS CHAUDS !!!

MERCI A TOUS ET L’ANNEE PROCHAINE…….
 

Le classement ici