funevents.GIF (23729 octets)

INDIAN RACE
Sur la trace des esprits de la forêt !!!

12 Décembre 2004

Montlignon (95)

Cela faisait 2 ans qu’ils l’attendaient, notre petite course pas comme les z’autres.

Résultat : plus de 200 participants sont venus de toute l’Ile-de-France pour prendre du plaisir, et s’amuser sur un parcours atypique tracé au cœur de la forêt de Montmorency.

Un principe de course ultra simpliste :

Un départ, une arrivée… Entre les deux, un circuit sauvage secret, d’une distance inconnue, variant entre 10 et 20 kilomètres, durant lequel le coureur doit poinçonner 10 balises pour valider ses passages…

Dès le départ, par vague de 10 toutes les minutes, le ton de l’épreuve est donnée : direct une bonne grimpette à 10 % ( pour l’échauffement !!! ). Au sommet, virage à gauche et c’est déjà la première zone hors piste, que l’on dévale rapidement pour rejoindre un chemin creux encaissé et boueux… Arrive la tour du Plumet et la deuxième zone hors piste un peu marécageuse, qui vous conduit jusqu'à l’étang Marie, contourné par la gauche pour atteindre un sous bois d’épineux où il règne une atmosphère sombre et angoissante… ( balise 1 ). De retour un sentier tortueux, celui ci permet d’accéder à une zone de lande où il faut slalomer entre les arbres et les bruyères, avant de déboucher dans un champ de glaise bien collante… La trace file à nouveau tout droit dans les bois… On traverse la route, et, tel un chevreuil effrayé, on descend maintenant avant de bientôt remonter sans se poser de questions… Voici qu’arrive le dévers avec là encore son lot de dénivelés positifs et négatifs.. ( balise 3 ). Le parcours exploite à merveilles les difficultés offertes par les sous bois ( trous, arbres couchés, bosses, mais aussi marécages où, si l’on n’y prend pas garde, on risque de s’enfoncer jusqu’au genou !! ). Il faut parfois se frayer un chemin à travers une jungle de roseaux et de joncs ou un champ de fougères, ou dénicher une balise perdue sur un îlot, au milieu d’une mare d’eau accessible par des rondins de bois glissants, s’employer à réussir à sortir d’un fossé au fond duquel coule un paisible court d’eau.

Le fait d’évoluer hors piste change la donne… On ne coure plus comme d’habitude… Il faut reprendre des repères, jouer des coudes, faire rotations dorsales, plier les genoux et parfois presque ramper... Dans les forts dénivelés ( plus de 20 % ), ne pas hésiter à s’aider des mains !!! Et surtout, restez zen et tout prendre à la rigolade pour ne pas subir le tracé mais jouer avec !!!

L’an prochain, pour plus de FUN, chacun devra se trouver un pseudo indien, du style renard joyeux ou hiboux curieux… Les catégories d’age seront rebaptisées…

Le parcourt sera aussi infernal, voire pire !!!

Et les résultats rendus plus vite afin d’éviter que tout le monde soit parti et que l’on garde sur les bras nos magnifiques trophées et coiffes de chefs promis aux vainqueurs !!!

Le classement ici