funevents.GIF (23729 octets)


RAID CÔTE D' OPALE
Le Touquet
02 et 03 Avril 2005

Lolo et Yoyo avaient fait le déplacement pour représenter le FUN EVENTS TEAM sur cette belle épreuve organisée par l’une des meilleures équipes de Raideurs du monde : Wilsa Sport - Helly Hansen menée par Karine BAILLET.

SAMEDI 2 AVRIL :

15h30 : Nous arrivons sur l’hyppodrome du TOUQUET. Après avoir effectué les vérifications matérielles obligatoires, nous percevons notre dossard (19) et notre puce sport ident. Nous en profitons également pour préparer le bivouac du soir. Nous plantons la tente sur une pelouse réservée à cet effet et nous commençons tranquillement à préparer nos sacs de course en vue de l’épreuve de ce soir.

  

Nous repérons dans un coin, le maillot noir zébré de rouge des compères de Génération Raid… Objectif : Essayer les battre !!!

17h00 : Remise des cartes et Briefing
La feuille de route nous indique un beau programme pour cette première étape.
Run and Bike (3 km) - VTT (10 km) - Course d’Orientation ( 11 km) - Canoë ( 10 km) - VTT (9 km)

18h00 : Nous sommes rassemblé sur la plage du TOUQUET. Le départ en masse va être donné. Nous avons décidé que se serait Lolo qui assurerait le premier relais de CAP ; Les coureurs doivent contourner une première oriflamme, les vététistes feront demi-tour au second… Un hélicoptère tournoie dans le ciel et donne l’impression de prendre part à une épreuve d’envergure internationale dans une lointaine contrée du globe…

  

La sirène retentie, les 170 équipes s’élancent à la façon de l’enduro : Direct à fond !!!! Très vite, j’essaye de ne pas me faire coincer…. Un gars chute devant moi !!! Je l’évite de justesse et pars en quête de sable dur au plus près de l’eau… Je passe devant le premier drapeau où les coureurs devront faire leur demi-tour… Encore quelques tours de pédales et c’est à moi de virer, je passe très large pour garder un maximum de vitesse et ne par risquer l’enlisement.
Je fini par rejoindre Lolo. Je lui passe le vélo, mais nous venons d’aborder une zone de sable mou. Je choisi de rester à ses cotés pour le pousser, s’il s’enfonce. Nous arrivons au pied d’un cordon de dune alors que l’helico fait voler le sable comme dans Apocalypse Now… Nous essayons de cheminer rapidement, Mais cela bouchonne : c’est le fameux goulet du TOUQUET ??? !!!


Nous rentrons dans un ancien camping digue nord qui fait office de parc à vélo. Nous récupérons la monture de
Lolo et nous enchaînons avec la section VTT après 16'15 de course en 68ème position.

La section VTT, en lecture de carte, ne présente pas de difficultés techniques si ce n’sont quelques passages de tranchées… Nous en profitons pour grappiller quelques places, mais le début de parcours n’est pas propice pour doubler ; Lolo enverra malencontreusement au tapis un concurrent hésitant. Le reste de la section se passe sans problème, nous ramassons les 3 balises du parcours qui nous conduit à la ferme Hurtebise à VALENCENRE en 39'37. Nous réalisons le 46ème temps.

Rapide ravitaillement et après un peu moins de 56' de course, nous prenons le départ de la CO qui compte 13 postes dispersés à travers une belle forêt… Le peloton n’est pas très étiré. Le positionnement des balises ne propose pas beaucoup de choix tactique. Nous nous suivons les uns les autres, de poste en poste… Dommage, avec moins de monde cette section aurait pu faire une sélection… Le seul bon coup à jouer ne nous a pas échappé : longer la rivière par la rive droite pour rejoindre le camping de MONTREUIL SUR MER : base de lancement du Canoë.

Mais avant, une CO optionnelle est proposée autour des impressionnants remparts de la citadelle. Nous décidons de tenter le coup… Il faut être rentré avant 21h30 : Heure limite de départ Canoë.
Cette option ne nous épargne pas quelques belles grimpettes qui chauffent les guibolles, et quelques hésitations. Mais
Lolo déjoue bien tous les pièges de la forteresse. Concentré à 1000 % sur sa balise, Lolo ne remarque pas un poteau sur lequel est enroulé du fil barbelé dissimulé par de la végétation… Il le heurte violemment avec son genou gauche et s’entaille la patte…Courageux il serre les dents et nous repartons.
Nous parviendrons à chopper toutes les balises, avec maintenant la quasi-certitude de ne pas prendre de pénalité ce soir.
A l’inverse, de nombreuses équipes en on shunté, sûrement pressées d’aller faire dodo.

De retour au bord de la rivière, nous profitons allègrement du ravito. Lolo se gave de Curly, Chips et autres Cacahuètes, je limite, bien content de trouver ce goût salé… Une gorgée de Limonade et c’est reparti pour la section Canoë de 10 km sur les méandres de la rivière.

Notre moteur fonctionne plutôt bien, nous remontons un nombre impressionnant de bateaux à la dérive que nous passons sans grandes difficultés. Cependant, la digestion se fait un peu difficile, et mon organisme décide, malgré moi, de donner quelques chips et autres cacahuètes arrosées de jus d’orange limonade… aux poissons !!!
Tout en lâchant du lest, j’essaye temps bien que mal de continuer à pagayer et diriger notre embarcation…

Maintenant, cela semble long… Nous sommes pressés de toucher la terre ferme… ENFIN !!!! L' arrivée Canoë est en vue… Il faut débarquer rapidement…. Lolo Jump. Swloouchhhh !!! Il s’enfonce dans la vase jusqu’au genoux ??? !!! Je tente de lui prêter main forte, je saute à mon tour du kayak,… Je glisse et me retrouve avec de l’eau jusqu'à la taille… GLOUP ! GLOUP !! Nous bataillons pour sortir de ce bourbier au milleu du chaos d’une dizaine de canoë.

Lolo a les bras comme des fils à plomb, lourds et tout mou.. Au prix d’un effort « surhumain », nous parvenons à hisser la barcasse sur la berge… Nous pointons et partons dans la nuit vers la ferme pour récupérer nos bikes. ( 14ème temps de la section en 1h14 )

Je grelotte comme un chiwawa qui serait sorti sans son manteau… Dur dur !!! Nous enfilons notre coupe vent en prévision du retours à VTT vers le TOUQUET à la lueur de nos frontales fixées sur nos casques.
Nous suivons un groupe qui roule à vive allure.. Nous avons du mal les suivre… Lolo me « pousse au cul ».. Emoussé, je m’aperçois trop tard qu’ils se sont plantés… Pour retomber sur nos pattes, nous optons de longer la voie ferrée.
L’affaire est payante, puisque les autres galèrent en bas dans les champs…De retour sur la bonne trace, nous rentrons le plus vite possible (tout est relatif) par une piste cyclable, non sans avoir pointé la dernière balise, cachée dans un bout de forêt.

Nous franchissons la ligne d’arrivée après 5h30'55 de course en 37ème position.

Petit ravitaillement, pour souffler… Direction les douches chaudes… Puis nous nous concocterons le classique plat de pâtes pour recharger les batteries avant une bonne nuit de sommeil.

 

DIMANCHE 3 AVRIL :

07h00Le réveil de Lolo s’affole. WAOU !! J’ai dormi comme une masse. La nuit a été calme.
Sans se speeder, nous préparons pour  la 2ème journée de course avant d' avaler un petit dej' céréales.

08h00 : C’est la remise des cartes. Lolo tique un peu, son genou a enflé dans la nuit et il à la patte un peu RAIDE… Il craint de ne pas pouvoir bien courir.

A l’issue du briefing, tout le monde part en convoi en liaison VTT pour rejoindre la Plaine de Polo, lieu du second départ. Cette mise en route a permis à sa rotule de chauffer et finalement, tout se passera bien.

09h00 : Départ pour un petite CO d’échauffement. 3 balises à pointer dans l’ordre que l’on souhaite. A,C,B est celui que l’on choisi. Cette dernière, caché non loin d’un Golf, nous a donné du fil à retordre. Nous mettrons plus de 39' pour scorer les 3 postes…. Nous fonçons avec pas mal de retard sur le gros des troupes vers la traversée de la Canche
C’est
Lolo qui si colle, (j’avais le porte carte). Il longe la rive boueuse de la Canche tandis que moi, je fais le tour par le pont routier d’ETAPLE. Il s’empresse de neutraliser notre temps de course.

Ç15h) Peut être aurions-nous du Zapper une balise de CO. ???

Nous repartons en direction de CAMIERS, ce parcourt VTT est plus vallonné que celui de Samedi.

Lolo, qui a toujours la caisse, n’hésite pas à me pousser dans les côtes. Nous couvrons la distance en 1h45'10" (54ème temps) et en profitons pour remonter quelques équipes.

Arrivé à CAMIERS, il faut parcourir 3km500 de rollers. Devant notre piètre niveau, nous avons fait l’impasse et préféré courir. Peut-être une erreur ??? Les 3 bornes paraissent longues, je n’avance plus !!! Lolo est contraint de m’attendre… Nous marchons à vive allure sous le soleil qui ne se gêne pas pour taper sur nos pauvres crânes surchauffés.Des binômes sur roulettes ne cessent pas de nous doubler… Le moral en prend un coup.

Au bout du chemin, nous attend une CO où il n’est plus possible d’aller chercher qu’une balise… Faute à la barrière horaire. Nous prenons donc 40 minutes de pénalités. Nous empruntons la « Route du calvaire » en sens inverse sans oublier d’aller chercher la balise roller.

De retour à CAMIERS, nous sautons sur nos VTT pour essayer de reprendre quelques équipes, mais le GR pour rejoindre la Canche n’est pas très roulant… De grandes portions de sable mou nous obligent à pousser les vélos…
Arrivé sur la plage, cela ne s’avère guère mieux, nous zigzaguons sur le sable à la recherche de zone dur pour avoir le meilleur rendement possible…Nous sommes encore une fois obligé de pousser… 

Soudain, Incident mécanique… Devant moi, je vois Lolo qui tripatouille son biclard…. Que se pasa ?? j’viens de perdre une pédale !!! Heureusement, il trimballe la bonne clé. 300 mètres plus loin et sa pédale tombait lors de la traversée de la Canche à guè avec de l’eau à mi-cuisse.

Encore un effort et nous voilà de retour à l’ancien camping du TOUQUET pour l’ultime section de run & bike.
Lolo dépose son vélo. Nous décidons de Tenter les balises 10, 9, et 8…Très vite, nous nous ravisons, Nous abondons la 10, finalement trop loin. Et nous nous contenterons de la 9 et 8…Il faut faire vite, le temps passe. Il ne reste pratiquement plus temps avant la barrière horaire…. Nous rentrons le plus vite possible pour de pas se prendre de pénalités… ( nous venons déjà de nous choper 2 heures sur le bike & run ).

Nous franchissons l’arche d’arrivée, grillant sur le fil une équipe juste pour le FUN !!! Voilà, nous venons de boucler le raid TOUQUET - COTE D’OPALE et nous ne sommes pas mécontent de notre petite escapade nature du week end….
Nous finissons finalement
44ème sur 155 équipes classées…. Pas mal…. Mais il était possible de faire mieux !!!! Avec un peu d’entraînement, un peu plus de détermination et de hargne pour ma part.

A bientôt pour d’autres Z’aventures…..