funevents.GIF (23729 octets)


Raid des Lions
24/04/2005
Vernon (27)

Le Team Rugit de plaisir au Raid des Lions...

Pour la première fois depuis 3 ans qu’existe ce raid, le Team a envoyé ses troupes tester cette épreuve mise au point par les Lions de St Marcel, Un club de Triathlon. http://perso.wanadoo.fr/leslions/

Un raid rapide, qui se révèle finalement pas aussi Bourrin que l’on aurait pu l’imaginer… Tant mieux… !!!!

Le grand truc, c’est l’équipe de 4.

C’est l’une des seules épreuves d’Ile de France avec le Raid 78 (Aventure Bike) à reprendre ce concept de 4 Raideurs associés pour le meilleur et pour le pire…

A 4, pour bien progresser, il faut savoir utiliser, prendre en compte, mettre à profit les points forts et les faiblesses de chacun des membres de l’équipe. Le véritable esprit raid, qui réclame cohésion, connaissances, écoute et entraide des équipiers.

6h00, Yann fait le ramassage des troupes avec son « Camion ». Yoyo puis L'Jeuno embarquent à bord du Berlingo destination Vernon sous une pluie battante…

7h00, la voiture s’immobilise sur le parking. Nous ne sommes pas en retard !!! Nous profitons tranquillement de l’autoradio qui diffuse de la country…

Nous récupérons les dossards, ( n°16) et nous commençons à préparer le matériel. Un peu plus tard, Titi ( Hervé) nous rejoins, fin prêt pour « l’expédition ».

Sur le parking, nous en profitons pour saluer nos camarades rencontrés sur d’autres courses, ou d’autres qui ont déjà gouttés à nos organisations. Pierre ( un futur membre du Team qui a complété au pied levé une équipe de débutants de Rouen) mais aussi les membres de GR

9H00, nous partons tous à VTT pour une liaisons de 2 kilomètres qui va nous permettre de rejoindre l’aire de Départ. Nous discutons un instant avec « les Tas de nouilles », une équipes de Nenettes bien sympathiques qui affichent chacune une sorte de pâte différente sur leur t-shirt bleu turquoise…

Le départ va être donné dans un champ herbeux en pente montante… Nous décidons de courir avec les vélos jusqu’au chemin de terre 200 mètres plus loin.

C’est parti… Je galope à coté de mon VTT… Nous doublons pas mal de « mecs » qui s’évertuent à rouler dans l’herbe haute et mouillée en côte !! ??? Je rentre sur le chemin en 10eme position… Yann est là, mais pas de Titi et de Jeuno ??? Nous décidons de rouler cool. J’évite une chute de justesse.. Pas moins de 10 bikes sont allés au tapis, entrainant un bouchon qui coince Titi et David. Au prix d’un bel effort, David nous rejoins. Mais toujours pas de Titi. Yann se laisse glisser vers l’arrière pour aller le chercher. David et moi continuons à rouler. La jonction est faite peu de temps avant la portion en lecture de carte.

Il pleut des cordes et les sentiers ressemblent à des torrents.. Tranquillement, nous remontons quelques équipes et en doublons d’autres victimes de crevaison. Yann pousse Hervé pour ne pas perdre trop de temps… La bouillasse est omniprésente et nous, maculés de terre… Herve qui n’a pas de garde boue avant a le visage méconnaissable.

Le parcours est malgré tout roulant, avec quelques beaux raidillons qui nous contraignent à pousser.

Les 2 balises sont pointées sans problèmes et nous sommes de retour à la base des Tourelles après une section d’anthologie climatique donnant une allure UNLIMITED à notre « balade » dominicale.

Il ne pleut plus. Nous enchaînons avec la section RUN & BIKE.. Nous décidons que Yann ( pas pourri en course a pied !!! rappel : 2h59 au marathon ) courera toute la section. Nous tournerons à 3 sur 2 vélos.. Cette tactique aurait pu bien marcher, mais c’était sans compter sur le profil de la course. Nous sommes en Vallée de Seine et inévitablement, il a fallut grimper… Sérieusement grimper même !!!

Voyant cela, Yann a logiquement rebroussé chemin pour venir prêter main forte aux VéTéTiste à la peine avec leurs montures. Après une bonne dose d’acide lactique, nous débouchons sur un plateau où nous abandonnons les VTT pour 6 kilomètres de CO.

Il y a 6 postes à remporter à l’azimut sur une carte au 1/10 000, soit 1 cm/100 m.. Pendant le traçage, nous en profitons pour nous ravitailler en fruits sec et autre gel énergétique. Nous optons pour l’ordre de numérotation, jugeant qu’il vaut mieux éviter de terminer par le dénivelé. Scorer les balises ne nous posera pas de difficultés à l’exception de la 7 ( vers la ligne à haute tension) .Le tracé nous propose de beaux panoramas sur la ville de Giverny.. Nous reconnaissons les fameuses côtes de feu la 220, un Duathlon rebaptisé pour l’occasion DUR’ATHLON ( je crois que c’est clair !!!)..

De retour aux vélos, nous devons rentrer en RUN & BIKE à Vernon. Après s’être alimenté, nous reprennons les chemins. Nous décidons que Yann courrera toute la section qui devrait être logiquement en profil descendant. Hervé gardera un VTT, David et Yoyo tournerons à deux avec un vélo. Cette option est payante. Grâce à cette tactique, nous grapillons quelques places… La descente est vraiment sympa, un single track serpente dans la végétation.. Un vrai régal à pied comme en vélo…

Pour la section de CANOË, nous sommes scindé en 2 groupes : 2 qui partent de suite pendant que les 2 autres rejoignent une aire de relais à 3 kilomètres.. Yann et Hervé partent en premiers, dans le sens du courant permettant ainsi à Ice Man de se refaire une santé.. Car il coure maintenant depuis un peu plus de 13 bornes..

David et moi « filons » au point de rendez vous. Nous attendrons un peu notre bateau… Rapide échange et c’est à notre tour d’affronter l’élément liquide et les vagues causées par le passage des péniches… Les bras gonflés comme des pop corns, nous atteignons le ponton en ayant repris trois équipes… Nos compères nous aident à hisser le canoë sur la berge… Plus que quelques centaines de mètres et nous franchissons l’arche d’arrivée… Dans l’indifférence générale !!!

Classement provisoire : 19ème. Crédité d’un temps de 4h06… Bien les gars !! « Fier » de nous (nous ne sommes pas des foudres de travail à l’entrainement !!!), nous nous tapons dans les mains bien heureux de cette nouvelle aventure partagée ensemble dans une excellente cohésion d’équipe… Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous avons gagné au tirage au sort un bidon de vélo et un sac à dos Conseil Général de l’Eure…. Quand j’vous dit, vraiment de quoi RUGIR de PLAISIR…

Nous accorderons une interview au journal local, le « DEMOCRATE VERNENOIS » représenté par la sympathique Micaela avant de repartir vers d’autres Z’aventures….

Le résultat Final : 17 ème….

http://www.leslions.fr/pdf/resultats_raiddeslions_2005.pdf