funevents.GIF (23729 octets)

 

Raid de la Vallée de la Creuse

14 et 15 Août 2005


Si faire un raid en Creuse est une façon de visiter la région alors on peut dire que Yann et moi-même avons bien visité cette région le week-end du 15 août
En effet, le pays d'
Aubusson, sous préfecture creusoise (5 000 hbts), seconde agglomération du département, nous avait donnée rendez vous pour faire le grand raid (car il y avait également le raid). 
Les épreuves se déroulaient le
dimanche 14 et lundi 15 août.
Nous sommes arrivés vendredi soir pour établir nos quartiers au sein du camping municipal, qui avait été en partie réquisitionné pour le rendez vous. Le samedi nous a permis de visiter le centre d'
Aubusson, de retirer nos dossards et d'aller supporter nos accompagnateurs pour une course (10km) à laquelle ils s'étaient inscrits près de Guéret (la Capitale de la Creuse). 

Le soir petit resto (ou plutôt grand resto super classe).
Dimanche matin, on finit de préparer le matériel (où plutôt, Yann finit de régler nos vélos). Il ne fait pas super beau (d'ailleurs, les nuits sont fraîches, contraignant même à l'achat d'une couette d'hiver pour Héléna !!).
Le midi, petit speech de l'organisation et c'est enfin le départ vers
13h00.
Au programme de l'après midi :
- 20 km de VTT mémo. Après 2 à 3 km de flèche, on tombe sur une balise et une carte nous donnant le chemin pour la seconde balise etc... Les distances sont approximativement de 3 km entre chaque balise.
J'essaie tant bien que mal de me souvenir du parcours à chaque balise, mais bien souvent au bout de
200 m, je m'en souvenais plus et m'en remettais entièrement à mon capitaine.
- On arrive à la base
canoë où on lache les vélos pour 5 km de canoë mémo (idem que le vélo sauf qu'on avait ne carte pour deux balises). Attention de ne pas oublier de regarder la carte au poinçonnement des balises.

- On reprend les vélos pour 20 km de VTT fléché. Jusque là tout va bien, le matériel et les jambes suivent. Cette épreuve est assez rapide, puisqu'on suit les flèches. On finit cette épreuve où nous attend un bus pour rentrer vers Aubusson. Il est 5h. Le soir on fait une pasta partie, sympa avant de repartir pour les épreuves de nuit.

- Un peu plus de 22h, on part pour 3 km de courses à pied en chemin et à travers Aubusson. Il fait nuit noire et on a notre petite frontale qui éclaire que dalle surtout quand on est à 14 ou 15 km/h. Ce soir là, à Aubusson, c'est la brocante nocturne, y a plein de monde et on finit les 3km par un pont de singe en plein centre devant un parterre de curieux qui se demande quels sont ces fous qui font du sport en pleine nuit.

- On enchaîne par l'une des épreuves phares du grand raid : la Course d'Orientation de nuit. En clair, on se débrouille avec une carte pour trouver un maximum de balises en 1h20. Il y a 24 balises et on précise qu'il est TRES difficile de toutes les trouver dans le temps imparti. Une balise manquée, c'est 10mn de pénalité. 1mn au delà du temps réglementaire, c'est 3mn de pénalité. Donc 3mn par balise. Et là, j'ai constaté tout le talent de mon capitaine en CO qui nous a magnifiquement organisé cette épreuve malgré ses premières réserves. On trouve 18 balises et on rentre pile poil dans les temps. Personne ne trouvera les 24 balises (23 je crois pour les meilleurs). On se trouve dans le premier quart, c'est génial.
- Avant le dodo, on a le droit à une soupe. Il est
01h, on se couche. Et là le froid on le sent même plus. 
-
07h on est déjà debout car à 08h on repart. Il fait super beau. Je commence par 1.5km de course à pied dans Aubusson. Je suis à fond dès le matin.

Je passe le relais à Yann qui fait 1km de natation dans la Creuse. C'est un peu gâché car la plupart marche dans l'eau (ou plutôt la vase).

- Après s'être changé, on part pour 6 km (je pense un peu plus), de course à pied pour aller rejoindre les vélos. Là on tourne bien, on double pas mal de monde et nous étions bien placés.
- On récupère les vélos et partons pour
30 km de VTT de suivi d'itinéraire. On nous donne une carte et devons suivre le chemin indiqué, avec balise à poinçonner. Et là commence les grosses difficultés, jusque la moitié, ça va puis ça devient de plus en plus dur. A la fin de l'épreuve, vraiment ras le bol du vélo.

- On enchaîne par une CO comprenant un peu de canoë.

Si je pensais que le plus dur était passé avec le vélo, je m'étais bien fourvoyé car ce fut encore plus dur et le moral commençait à lâcher, d'autant plus que je voyais que mon partenaire était beaucoup mieux que moi. Encore une fois, c'est lui qui nous a guidé dans cette épreuve vraiment difficile (1h42mn dans les ronces...). Nous avions 16 balises à trouver dans l'ordre... et grâce à Yann nous les avons toutes trouvé.



Nous revenons aux vélos où il y a également l'atelier de tir à la carabine. Nous avons 30 mn pour faire le tir et se reposer. Je me colle au tir et après quelques difficultés arrivent à dégommer 2 cibles sur 3.

-Après une courte restauration, on repart pour 9 km de VTT fléché. On est sur la fatigue autant les jambes que le matériel.

- On arrive à Aubusson, on lâche un des vélos et on part pour 11 km de Run & Bike. Je pensais que pour cette dernière épreuve, ils seraient sympas. Il n'en fut rien et cette épreuve restera certainement pour moi la plus dure, car j'étais résigné. Ils nous ont fait monter dans des petits sentiers où paradoxalement, il fallait mieux être à pied qu'en vélo. Bref dernière épreuve à l'arrachée.
- On revient à la base vélo et le final consistait à faire
1.5 km de sprint final 8 ou 9 km/h tellement on était cuit), on repassait le filet d'araignée au dessus de la Creuse

puis montions vers le château, forcément tout en haut.

Arrivée vers
16h00.

En gros, on met 14h20 en tout. Le dispositif de poinçonnement électronique (un doigt électronique) est bien tant qu'il marche. Mais nous avons eu un souci avec qui nous a obligé à poinçonner la fin des épreuves manuellement. Résultats, nous n'avons pas tous nos résultats (dommage!!!) l'essentiel est que nous savons ce que nous avons fait (environ 20ème sur 70).


Pour conclure, incroyable week-end, région magnifique, un effort jusqu'au bout de soi-même, une grande complicité dans l'effort avec son partenaire.

En résumé un rêve... auquel il faut néanmoins se préparer si on veut garder un peu de plaisir.



Ecrit par
Laurent G.