funevents.GIF (23729 octets)

 

RAID des ARCHERS

11 Septembre 2005

Crécy en Ponthieux (Baie de Somme)

Par Pierre

POISSE, c’est le cas de le dire et ça va être un peu le thème de cette aventure è Le brouillard , « dès 05h30, ce dimanche matin du 11 Septembre » présageait des difficultés à venir ! Non seulement , nous ne voyions pas grand chose sur l’autoroute A16 qui nous menait à Crécy en Ponthieux, mais comble de malchance, notre itinéraire, qui nous indiquait de bifurquer après la sortie 23 vers l’A28 n’avait pas prévu que la DDE ne ferme l’accès de cette autoroute sans indiquer de déviation. « Notre parcours d’orientation commençait avant l’heure !! »

Arrivés de justesse à 7h50 pour un Briefing commençant à 8h00, David partait retirer les dossards « numéro 32 » pendant que je préparais le Matos.

Nous arrivons pile poil pour écouter le briefing qui annonce un Bike & Run de 4 km fléché « permettant d’espacer les équipes », puis récupération d’un Road book pour 45 km de VTT accompagné de la fameuse enveloppe de secours à n’ouvrir que si on se paume ou se blesse.

Le parcours VTT sera entre-coupé d’une épreuve Tir à la Carabine, d’une C.O à pieds de 13 km sur carte 1/20000 , et du canoé sur un étang surplombé par la vue magnifique d’un Château. La fin des épreuves se déroulera sur le site du départ avec de l’escalade et du Tir à l’arc.

8h20 : (Poisse) => j’ai oublié le porte-carte VTT « départ prévu à 08h30 ! » je récupère le porte-carte dans le coffre de la voiture en y déposant les clefs par inadvertance et pendant que je l’adapte sur le support VTT, le poids du Porte-vélo attaché sur le coffre fait que ce dernier se referme de lui même ! Trop tard , verrouillé avec les clefs à l’intérieur RRRRR!

8H30 , le départ B&R est lancé en 2 temps. David part en premier en Course à pieds, puis je le rejoins 2 minutes plus tard en VTT , nous partons à un rythme assez élevé et arrivons bien placés au départ VTT. Récupération de la carte et c’est parti pour le VTT .

Dès le 1er KM , David chute dans un virage caillouteux, heureusement sans gravité, hormis quelques bobos et la perte du bidon. Nous reprenons la course immédiatement à bonne allure et je fais faire un petit détour de 300 mètres à mon compagnon ainsi qu’à nos poursuiveurs qui lisent la même chose que nous sur le Road-Book « sans pénalité, on n’a pas raté de balises ! ».

Nous arrivons sans autres soucis sur l’aire du tir à la carabine et le temps est alors neutralisé. On en profite pour récupérer et s’alimenter avant d’aller canarder nos 8 cibles et nos 8 plombs(4 chacun).

Je place le fusil à l’épaule et hop trop tard !! La détente est super sensible et le coup part avant que je n’ai pu viser le centre de la cible. Je me rattrape sur les 3 plombs suivant en mettant dans le mille et là le type qui gère le tir pense que je suis chasseur. « Et non, surtout pas , j’en ai pas l’âme ».

Au tour de David qui rencontre dès le début le même problème de sensibilité de la gâchette. Et vlan, « hors carton ». On voit rapidement que l'jeuno n’a ni fait l’armée ni les stands de tir dans les fêtes forraines car il envoie toute la purée hors cible et le type qui gère l’atelier commence alors à sortir de sa poche les plombs les uns à la suite des autres de façon à ce qu’il y ait au moins 4 plombs dans la cible. David surnommé du coup THE KID tente de faire admettre au type qui continu de lui fournir des plombs que cela ne sert à rien mais en vain il continu jusqu’à réussir (sympa le gars !!).

On s’éclate de rire, et repartons malgré tout du stand avec nos 2 cartons dont un contenant 4 trous et rapportant 32 points et le second avec 20 trous rapportant 10 points soit 42 au total nous plaçant 23 ème au classement du tir !!

Nous reprenons notre VTT et annonçons notre départ afin de relancer le chrono .Nous suivons un groupe important de concurrents jusqu’à ce rendre compte qu’on s’est planté et rebroussons chemin jusqu’à un tout petit sentier qui fallait prendre sur la gauche ! Tout à coup , David m’interpelle, on s’arrête pour cause de crevaison. « POISSE et Flûte, on est placé juste à l’endroit indiquant la bifurcation et le groupe nous repasse devant ! La réparation durera 5 bonnes minutes . Nous repartons et trouverons toutes les balises jusqu’à l’aire de la CO / Canoé au km 35 environ (pointage plein pour l’instant. David conserve le carton car il devra être utiliser pour la fin du parcours).

L’organisation nous remet une carte et le carton de pointage associé à la CO à pieds et au Canoé. Certaines équipes partent en canoé et d’autres en CO.

On commencera par la CO.

On repart et trouvons 4 premières balises sans problèmes . Je soumet l’idée de couper à travers bois pour récupérer la balise N° 10 et nous ressortons sur un chemin que je situe en dessous de l’endroit ou était situé la balise. David me conforte et m’annonce le bon numéro de parcelle alors qu’en fait on s’apercevra plus tard que cette balise était à 50 M plus bas à droite (et oui !!! Nous étions à l’ouest de la parcelle n° 158 au lieu d’être au sud ! ). Nous recherchons alors un croisement de route qui nous amène vers la Balise N°2 et nous prenons le temps de réfléchir au fait de retourner chercher la 10 et la 4 situé à l’opposée ! Je propose à David d’aller les récupérer et je fais l’aller retour. (On aura perdu 15 à 20 minutes ! Tant pis !).

Nous finissons le parcours CO et récupérons toutes les balises jusqu’à l’aire de Canoé.

Là, nous attendait le ravito ! « banane, chocolat, abricots et raisins secs à volonté mais plus d’eau (POISSE)» , l’organisation n’avait pas prévu assez d’eau et ils étaient partis en chercher ! On débutera le canoé un peu desséché. Le but du jeu est de trouver d’après une carte (format carte de jeu au trésor) positionné à côté de chaque balise la balise suivante. On se lance dans l’embarcation et on s’aperçoit vue la forme de nos 2 postérieurs qu’il faut mieux positionné notre coccyx dans le sens opposé.

Après un départ semi truand «à l’image d’un ballon gonflable au moment ou on le lâche et qu’il se dégonfle», on échangera nos places sous les applaudissements de la foule en délire « Pour le coup là , on était repéré ! le team devenait connu et notre popularité n’augmentera sans cesse jusque la fin du raid ».

David, passé à l’avant, pointera toutes les balises situé sur le plan d’eau dominé par le chateau (300 m de long sur 50 m de large Maxi) . Le parcours était court , avec 6 balises à pointer dont 2 sur 2 îlots et 1 sur une passerelle. Nous ramenons le canoé et rendons le carton plein (toutes les balises en CO et canoé).

(POISSE) David s’aperçoit que le carton VTT n’est plus dans ses poches et on s’interroge sur l’endroit ou on a pu le perdre (sur les îlots en canoé, ou pendant la CO ) , on part vérifier dans le canoé mais lequel ?(il y en à 30 et ils sont tous bleus !)

On négocie avec l’organisation un autre carton pour terminer et leur demandons de considérer les balises pointées le matin. On discute RAIDE & RAIDS et leur parlons du Raid FunEvents du 2 Octobre. David jette son dévolu sur une fille de l’orga et le type quant à lui qui s’appelle Yoyo également connaît de nom ou renom notre Yoyo chez Fun Events et il me prends pour lui. « Désolé Yoyo, j’ai pris ta casquette pendant ce court instant mais sache que je n’en ferais rien ! »

Au final, non seulement ils vont venir au Raid Fun mais ils sont ok pour les 6 balises du matin et mettent une bafouille sur un coupon vierge pour informer le contrôleur à la fin du raid .Ce coupon nous servira également à pointer les 3 dernières balises ! « Bien joué la négoce, on aura perdu un petit quart d’heure mais c’est mieux que 6 balises » . Cette fois , on est carrément remarqués.

On repart pour les 15 derniers Km de VTT toujours avec le même Road Book et pointons la première balise jusqu’à revenir sur une équipe que nous suivrons et perdrons après 500 mètres. En effet cette équipe décide de tourner à droite dans un chemin qui correspond pile-poil au dessin sur le Road book mais que nous considérons non conforme à l’info donnée (à la corne de la forêt). De plus une rubalise marquée le courrier picard est à l’entrée du chemin. « Heureusement que nous sommes arrivés à l’heure au briefing le matin car le speakeur précisait que la rubalise du raid était rouge et blanche et non marquée courrier picard ! Bien joué, le chemin se trouve 200 mètres plus loin et nous pointons alors la dernière balise du VTT avant de finir l’épreuve et nous retrouver à l’arrivée ou est stoppé le chrono.

Je grimpe le mur d’escalade et pointe l’ultime balise du Raid puis rejoins David au tir à l’arc. Nous patentions avant de tirer nos 6 flèches (3 chacun dans la cible pour respectivement 18 et 17 points soit un total de 35 points).

Nous remettons notre coupon spécial bafouille dont on ne distingue plus l’écriture et ré-expliquons au contrôleur notre histoire. Il consent à notre discours et viendra lui aussi au prochain Raid Fun Events.

En attendant les résultats, s’enchaîneront =>

- publicité auprès des raideurs sur le TRIFUN & RAID FunEvents

- bagout de David avec une journaliste du canard local qui du coup parlera de l’épreuve du 2 Octobre dans le journal d’Abbeville

- lavage de velo par David

- dégradation de mon véhicule « casse vitre arrière pour y récupérer les clefs »

- puis enfin douche chaude !!!

Les résultats sont placardés après la remise des récompenses et on s’aperçoit qu’on est 39 ème et qu’on nous a décompté 2 balises. David s’informe auprès du contrôleur qui en effet nous a noté 4 balises au lieu de 6 pointées le matin. Il doit rectifier sur leur site WEB et on finirait en tout état de cause dans la moyenne soit 25 ème !!!