funevents.GIF (23729 octets)

SAINT PATRICK

17 Mars 2006

Whoopee ! C'etait la St Patrick (et la Ste Patricia, s'il vous plaît) le 17 mars

En
Irlande, cette date équivaut au 14 juillet pour un Français. 

 

Le FUN EVENTS TEAM qui se sent un peu irlandais de cœur, ne pouvait ignorer cette date.(Qui ne ressent pas un petit élan spécial lorsqu'on parle de l'Irlande, qui ne ressent pas un émoi particulier à l'évocation de ce pays qui a  élaboré quelques unes des meilleures bières du monde ) 

 

Nous nous sommes donc retrouvés dans THE pub irlandais de Cergy qui a su nous accueillir dans une folle ambiance celte… Avec des serveurs en Kilt.. Le visage peint façon Braveheart ( mais en vert )… De la bonne Zique qui nous a collé au plafond au propre comme au figuré… Quelques bons breuvages de circonstances...

 

La soirée fut chaude pour Dadou, Ricou, Eric, Caro, Pat, Nath, Cat, Yoyo, Yann, Yannou, Héléna…voir les photos : 

 

 

Connaissez-vous l'histoire légendaire de Saint Patrick ? ( Spéciale dédicaces aux LBD4

Il est bien difficile de séparer la légende de l'histoire vraie lorsque l'on parle de St Patrick . 

Au
Vème siècle (432), Patrick à 16 ans lorsqu'il est victime d'un raid des Celtes à la recherche de main d'œuvre en Grande-Bretagne
Après avoir été berger, il s'enfuit en
Gaule où il est ordonné moine au monastère de Leirins, près de Cannes. Puis, devenu évêque, il revient en Irlande pour l'évangéliser avec succès et sans violence. La tradition prétend qu'il a chassé les serpents du pays les bannissant à jamais. Un seul lui aurait résisté. Mais Patrick lui demanda d'entrer dans une caisse. Le serpent se défendit, prétendant qu'elle était trop petite. Puis voulant prouver qu'il avait raison, entra dans la boîte. Patrick en profita pour la fermer et la jeter à la mer. S'il te plait, dessine-moi un serpent… 

En fait il n'y aurait jamais eu de reptiles depuis que le pays fut séparé du continent à l'ère glaciaire. Cette histoire est surtout symbolique de la fin des rituels païens car le serpent est un symbole que l'on retrouve souvent dans ces religions. Patrick convertit les chefs de guerre et les princes, les baptisant, ainsi que plusieurs milliers de leurs sujets à Holy Wells

L'autre légende irlandaise essentielle est celle du trèfle (Shamrock , à 3 feuilles et non 4) qui symbolise la croix et la Sainte Trinité. Avant l'ère chrétienne, la plante était sacrée pour les druides. Le saint s'en servit pour illustrer l'existence de la Sainte Trinité dans ses prêches. 

Il est cependant à noter qu'aucun serpent n'a jamais été vu dans un champ de trèfle. C'est d'ailleurs un remède contre les morsures de reptiles et de scorpions. 

L'évêque est à l'origine de la tradition monastique et missionnaire de la terre dont il devient le Saint Patron

Le 17 Mars, jour de la St Patrick, est fêté dans de nombreux pays, signe de l'influence irlandaise dans le monde. Ce jour-là en République d'Irlande, tout est fermé à part les pubs et les restaurants et nombreux sont ceux qui se rendent à l'église pour assister à la messe où l'on prie traditionnellement pour les missionnaires. 

Si vous êtes à Dublin ce jour-là, prenez votre appareil photo et profitez-en pour faire collection de portes comme celles qui illustrent cette page. Mais n'oubliez pas la fête (vous ne risquez pas) et trinquez à la santé d'exoti.com !