funevents.GIF (23729 octets)

 

BAIE DES PHOQUES

15 Octobre 2006

Saint Valery sur Somme (80)

Pierrot et Yoyo avaient décidé de prendre part à cette 1 ère édition mise au point par les Cols verts ( http://www.colsverts.com/) qui organisent déjà le Trophée Picard et L' X-trem Run.

6h00 du mat', le matos est chargé, Nous prenons la route de la côte Picarde ( Ah bah oui hein !!). 1h30 de tuture , quelques nappes de brouillards... Nous débarquons dans la ville mythique de la TRANSBAIE.

Une belle journée s'annonce, d'autant que nous ne faisons pas le déplacement seul puisque Nath et Eric ( le vrai) on réussi à la dernière minute à obtenir un dossard. Chouette, plus on est de FUN, plus on s'amuse)

Le départ sera donnée du Cap Hornu, après un prologue de 2km de course à pied et 2 balises plus loin

Nous sauterons dans les canoës pour descendre la Somme vers la mer , contourner une bouée puis remonter le courant sur quelques kilomètres. Pierre prend la place du barreur, Les pagaies simples compliquent la tache, La section un peu monotone s'avère être plus difficile que prévue, malgré quelques passages à vide, nous accrochons le bon wagon; En fin de section de nombreuses équipes abdiquent et préfèrent courir dans l'eau et tracter leur Canoë sur le bord plutôt que de lutter contre ce courant peu visible mais espiègle... A 200 mètres de l'arrivée, nous finirons par en faire de même. Nous laisserons les bateaux au bout de la jetée (celle de la Transbaie).

L'équipe d'organisation nous remets une photo aérienne de la baie, un support original pour une CO qui va nous conduire dans le méandre d'une des plus belles baie du monde. Yoyo officie en tant qu'orienteur.. Pierre est le scoreur.. il va chercher le balises... Nous assurons une très bonne section, nous tombons à chaque fois directement sur la balise. Cette CO se révèle une excellente expérience : Nous franchirons à plusieurs reprises des canyons... traversons des bras de mer..; escaladons des buttes sableuses.. sautons par dessus des fossés.. progressons dans la vase... courons à travers un troupeau de mouton qui s'écarte sur notre passage sous le regard amusé de leur berger. Nous réalisons un trés bon temps sur cette CO bien que Yoyo se soit à 2 reprises tordu la cheville gauche ce qui nous a contraint à ralentir pour ne pas risquer la blessure et l'abandon.

Nous reprenons le canoë pour retourner au Pc course et récupérer les VTT... A peine 1km du départ je commet un énorme bourde. Nous nous engageons à tord dans un morceau de la baie. Malgré le doute, nous continuons... C'est gras et les vélos s'enlisent... Nous réalisons l'erreur mais il est déjà trop tard... le mal est fait, nous avons perdu au moins 15 minutes, du jus et nos VTT sont maintenant des tas de M..... De retour sur le bon tracé, nous reprenons progressivement nos esprits et retrouvons petit à petit un bon rythme. Cette fois, Yoyo est dans la carte... Le tracé alterne des portions en lecture de carte et deux partie en CO pure. La section ne nous pose plus de problème, nous scorons méthodiquement les postes un à un.

Le parcours nous promène, de plage a marré basse, en chemin dans les dunes, en sous bois, en chemin dans les champs... Sur la fin, un peu léger en ravitaillement, nous pêchons un peu physiquement.

Nous franchissons la ligne d'arrivée après 5h45 de course, nous sommes en 15ème position. Pas mécontent de notre course, malgré le regret. Sans cette erreur en début de VTT, nous serions dans le Top 10

Fatigués mais comblés par cette journée de sport en bord de mer.

Nous attendons Eric et Nath que nous acceuillons à leur arrivée. S' en suit un ravitaillement maison car celui de Cols Verts était plus que léger ?? !!! ???

Les résultats tombent : Nath et Eric sont 38 ème et 5 ème en mixte avec 38 balises en 6h09:48.... Quand à Yoyo et Pierre, classés 55 ème en 5h45:35 avec 37 balises ????? Impossible, nous les avons toutes prises... Coup dur pour l'équipe... la balise 14 dans le bois, bien sûr que l'on y est passé ( dans le virage avant de reprendre la route) Pierre a dut la zapper !!! ..... Zut de crotte de flûte !!!!

Nous reprenons des forces à grand renfort de Coppa, jambon, fromage, jus de fruit, compote, bière, et rhum avant de repartir vers d'autres z'aventures...