funevents.GIF (23729 octets)


LE RAID BLANC

Bois d' Amont (39)

25 Février 2007

Les FUN au pays de l'or blanc :
 Où comment un Couillou Carbibou a sué sang et eau pour suivre une Marmotte Atomique, devant les yeux enamourés d'un Grizzli et de son Hermine ... Tandis que trois "Big Prouts" se prennaient pour des Yétis du
Jura !!!!

Une première de la part du
TEAM FUN EVENTS, habitué aux raids classiques. Les membres de cette asso qui n'a pas froid au yeux avaient décidés de s'imposer un nouveau défi : prendre part à un RAID BLANC malgré leur piètre niveau en ski de fond. !!
http://www.jurazimut.com

Réfléchi de longue date par Ricou, sur un précieux conseil du Doc officiel de
FUN (Virgile), ce sont 4 équipes qui ont fait le déplacement pour prendre le départ du JURA RAID BLANC organisé par JURAZIMUT à Bois d'Amont, à quelques kilomètres des Rousses..

Fraîchement débarqué de sa 
Région Parisienne , le TEAM prend ses quartiers au gîte le Montagnard dès le vendredi soir, se réservant ainsi tout le samedi pour gérer la logistique et tester le matériel.

Après avoir englouti un copieux repas, préparé par Christian, notre hôte, nous irons faire dodo dans notre dortoir spécialement affrété.
Après une bonne nuit de sommeil, nous emmagasinons des forces à grand renfort de pain, de beurre et de confitures maisons toutes plus délicieuses les z'une que les z'autres : poires , griottes, quetsches, poire vanille…
10h00, départ pour aller chercher le matos chez un loueur Super Sympa au coeur de la station.
Chacun opte pour son matériel : ski classique pour Dadou, Yoyo, Lolo, ski mixte pour CatJ et skating pour CatG,
Ricou, et Pierrot..
Après quelques caffouillages du genre, "
Yoyo oubli ses ski chez le loueur "  gloup gloup !!!  , nous prenons pour certains notre premier contact avec les lattes des skis de fond.. CatG se promène, Ricou assure, CatJ s'en sort bien, Pierrot opte pour le "ça passe ou ça vautre" avec quelques beaux roulés-boulés à la clef.. Plus drôle à voir qu'à subir !!! Lolo courre plus qu'il ne glisse… Dadou suis tranquillement, plus à l'aise en côte qu'en descente, sinon, ça va trop viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite…
Yoyo s'essaye toutes les techniques déjà vuent à la télé, sans grand succès. N'est pas Vittoz qui veut !!!!

Quelques
2h30 plus tard, notre Initiation entraînement prend fin, entrecoupée de pauses : BN, contemplation de paysage ou pour raison de chutes. Nous affichons 15 kilomètres au compteur.. Demain, ça va être dur, mais ça va l' faire !!! Le temps tourne à la flotte et nous renonçons à la sortie raquette prévue et retournons nous refugier au gîte pour prendre une bonne douche chaude avant de se mettre en quête de victuailles.

Nous attaquerons d'abord ATAC, juste en face du gîte, puis nous échouerons au
Regain, un resto-bar tout en bois, au centre des Rousses pour nous rassasier de quelques crêpes arrosées de quelques bières. 
L'ambiance bat son plein et la discussion est ponctuée par de grands éclats de rire collectifs !!!

De retour au gîte, nous retrouvons le Doc,  
Virgile, et nous ne résistons pas à tester les raquettes sur  les pentes d'herbes à vaches parsemées de quelques névés  qui jouxtent le Montagnard…. Une énorme averse de pluie aura finalement  raison de nos ardeurs aventureuses…

Le soir, après une bonne soupe, des pâtes à la tomate et du gâteau maison,  nous assisterons à la victoire du XV de France contre Les diable rouges, avant d'aller sagement nous coucher, le sourire aux lèvres.

DIMANCHE

7H00, réveil… Un coup d'oeil par la fenêtre !!!  Il pleut des cordes de marines.. Humm, ça donne envie !!! Ricou vérifie pour la 90ème fois son sac et s' aperçoit que son Camel très précautionneusement rempli la veille au soir, à coulé partout au pied de son lit…. Floc floc le réveil !! En voilà un pour qui la journée s'annonce vraiment humide.

8h15, le TEAM arrive de bonne humeur au retrait des dossards, ambiance FUN EVENTS.. Ultime vérification et ajustement des skis et des raquettes sur nos sacs à dos, avant le briefing !!!

 

Virgile a trouvé un compère pour ce raid.
Dadou, tout seul, suite au désistement d'Ice Man viendra prêter main forte aux FUN BIG PROUTS !!! (Erreur de frappe du président sur le forum, où mystification de Ricou, nous ne saurons jamais !!!). Il s'agissait en fait de BIG FOOT !! (Lolo et Yoyo)

Ricou (GRIZZLI) fait équipe avec CatJ (HERMINE) ; Pierrot (CARIBOU) est associé à CatG (MARMOTTE).
Nous sommes sur la ligne de départ !!! Et c'est PARTI... pour 5 bornes de CAP à se coltiner tout le barda... Très vite le peloton s'étire... 
Nos équipes mixtes s'accrochent !!!
Dadou, Lolo et Yoyo sont déjà dans le rouge !! Manque d'échauffement sûrement !! ?? !!
Arrivé au départ du ski de fond, nous retrouvons
CatJ et Ricou qui terminent leur transition. Nous essayons de faire vite pour virer nos trails et chausser les skis... CatG et Pierrot sont déjà loin...

 

Ho là, ça glisse... Plus qu'hier !!! Il est plus tôt et il fait plus froid.
Le début de course est plutôt bon, même si nous sommes déjà relégué en queue de course... Un peu après la bifurcation vers les
Rousses , les conditions météo se gâtent à nouveau. Lolo toujours en maillot court étonne tout le monde; Il neige maintenant à gros flocons, des bourrasques de vent fragilisent notre équilibre déjà précaire.
La neige fraîche colle au ski et ralenti notre progression déjà pas terrible.

 

Devant, Caribou et Marmotte assurent malgré le froid qui attaque les mains de CatG, les obligeant à faire une pause forcée pour la réchauffer, dans un abri à la fin de la section de ski. Ils seront imités par notre deuxième équipe pour remettre Hermine d'un petit coup de barre.

 

De notre côté, Lolo s'est enfin décidé à mettre un coupe-vent. Tels des manchots sur la banquise, nous déambulons sous le blizzard en promenant nos skis. Nous ne sommes pas mécontents de reconnaître la dernière difficulté du parcourt annonçant le terme de notre sympathique calvaire.

Il ne neige plus, mais la transition est un peu laborieuse avec les doigts gelés.. Nous accrochons les skis sur le sac tant bien que mal avant de dévaler le sentier qui nous ramène au centre de Bois d'Amont; Lolo tir 6 plombs pour abattre 5 cibles de biathlon. Bravo !! Nous abandonnons les skis pour partir, raquettes au dos, à la recherche de 6 balises sur 7 proposées, dispersées dans la montagne environnante. La neige tombée lors de l'épreuve de ski nous offre une nature de splendide, toute de blanc vêtue.. Les sapins son recouvert de 15 centimètres de poudreuse fraîche. Cette section qui ne nous pose aucun problème technique tourne au délice lorsque l'on décide de chausser les raquettes juste pour le FUN... Quel pied.. Quel dépaysement...
De retour sur le pas de tir, non content d'avoir grillé quelques équipes en
CO, Yoyo s'offre le luxe de faire un sans faute au tir couché.. Fin du raid

 

Tout le TEAM se retrouve autour d'un bon plat de pâtes offert par l'organisation... Nous attendons avec impatience le retour de Pierrot et de Super Cat. Nous les accueillerons en mettant le feu à la salle polyvalente. CatG fera ses tirs sous les vivats de la foule !!!!

Une belle épreuve, ce JURA RAID BLANC.... Mais après une douche et une bière, nous sommes déjà repartis vers d'autres Z'aventures....